8 juin 2023 - 07:00
Sœurs de la Présentation de Marie
Elles cèdent leurs installations au Collège Saint-Maurice
Par: Sarah-Eve Charland
La directrice générale du Collège Saint-Maurice, Karine Gamache, Sœur Édith Lavoie et le directeur de La Petite Académie, Martin Goyette, se réjouissent du projet à venir dans la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La directrice générale du Collège Saint-Maurice, Karine Gamache, Sœur Édith Lavoie et le directeur de La Petite Académie, Martin Goyette, se réjouissent du projet à venir dans la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie. Photo François Larivière | Le Courrier ©

Le terrain et les installations des Sœurs de la Présentation de Marie ont été offerts au Collège Saint-Maurice afin de créer un complexe multidisciplinaire où se retrouvera, entre autres, l’école primaire privée La Petite Académie.

Ce transfert de propriété a été rendu possible grâce à la générosité de la congrégation religieuse, affirme la directrice générale du Collège Saint-Maurice, Karine Gamache. « Les termes sont confidentiels, mais les sœurs sont d’une extrême générosité. On n’aurait pas pu acheter l’immeuble à sa juste valeur. »

C’est le Collège Saint-Maurice qui a approché la congrégation religieuse. « Pour nous, c’était intéressant parce que ça correspond à notre projet de vie. L’éducation est importante. C’était une bonne façon de perpétuer notre œuvre », affirme Sœur Édith Lavoie.

Les Sœurs de la Présentation de Marie sont arrivées dans le diocèse de Saint-Hyacinthe en 1858 grâce à la fondatrice Marie Rivier, une religieuse française qui a été canonisée en mai 2022 par le pape François.

Pour tous les âges

L’objectif est d’y créer un complexe multidisciplinaire. Entre autres, des travaux seront réalisés dans le bâtiment afin d’y déménager La Petite Académie. Certains bâtiments seront détruits à gauche du bâtiment principal, offrant ainsi des espaces verts supplémentaires et une cour d’école séparée pour l’école primaire privée. Le terrain permettra également d’y construire éventuellement une garderie.

« Cet édifice sera le point de départ d’un projet ambitieux visant à créer des espaces de vie sains, sécuritaires, fonctionnels et inspirants pour les jeunes de 0 à 17 ans ainsi que des espaces de partage pour la communauté. Il est important de souligner que ce projet ne représente pas une expansion du Collège Saint-Maurice, qui conservera ses six groupes actuels par niveau, mais plutôt une extension naturelle de ses activités de formation et sociales », ajoute Mme Gamache.

Le déménagement éventuel de La Petite Académie du boisé à l’intérieur de la maison-mère des Sœurs de la Présentation de Marie a été accueilli avec énormément de satisfaction par le personnel de l’école préscolaire et primaire privée de Saint-Hyacinthe. La Petite Académie a vu le jour en 1991 et loge comme locataire à l’intérieur du Séminaire de Saint-Hyacinthe, situé à un jet de pierre du Collège Saint-Maurice, une école secondaire privée mixte, et du couvent des Sœurs de la Présentation de Marie.

Au fil des ans, une relation de proximité et de nombreuses affinités s’étaient déjà développées entre les deux écoles, entre autres pour l’auditorium où se déroulent chaque année les spectacles de fin d’année de La Petite Académie.

« Nous sommes hyper contents et reconnaissants envers les religieuses et la direction du collège qui font preuve d’une belle générosité à notre égard. Ce dénouement très heureux marque la fin d’un long processus visant la relocalisation de notre école, dont le bail actuel se termine dans quatre ans », mentionne le directeur de La Petite Académie, Martin Goyette.

Il estime que le déménagement pourrait se faire d’ici la rentrée de septembre 2027. « Il y aura des travaux de réaménagement à prévoir dans la maison-mère d’ici là et des discussions à tenir avec le Collège. Pour l’instant, le regroupement touche deux entités distinctes. Il faudra voir comment on pourra attacher tout cela par la suite, mais tout est possible. L’important pour notre école était d’avoir un toit et c’est maintenant réglé. Et quel toit ce sera, on rejoint une belle famille! »

Les établissements devront toutefois attendre le départ des Sœurs de la Présentation de Marie avant de pouvoir lancer les travaux d’aménagement. Après deux projets de résidences pour aînés abandonnés par des promoteurs en quelques années, les religieuses ont choisi une autre avenue. Elles déménageront par petits groupes dans des résidences privées pour aînés au fur et à mesure que des places se libéreront.

« On va déménager de façon graduelle. On veut un endroit où on peut assurer les soins jusqu’en fin de vie. Cela se fera sans nécessairement être en un seul groupe, mais où on peut vivre en petits groupes », ajoute Sœur Édith Lavoie.

Fini pour le Groupe Fari

Le Groupe Fari lorgnait le terrain des Sœurs de la Présentation de Marie pour y construire une résidence pour aînés. Toutes les étapes réglementaires à la Ville de Saint-Hyacinthe avaient d’ailleurs été complétées à l’automne 2022. Il ne manquait que le permis de construction.

Par le biais d’un communiqué de presse, le promoteur a annoncé mercredi abandonner le projet en raison notamment des augmentations des coûts de construction. Le directeur général et associé du Groupe Fari, Dany Chassé, ajoute que la situation économique a entraîné une perte de confiance des institutions financières, rendant le montage financier du projet plus difficile.

« Nous sommes très déçus d’annoncer cette nouvelle, mais nous n’avons pas le choix. Nous devions retarder le projet de plusieurs mois, voire des années, ce qui ne cadrait pas avec les besoins des communautés religieuses qui intégraient la résidence », mentionne M. Chassé.

Le projet devait se composer de 205 unités de logement, dont 30 dédiées à des personnes non autonomes, 35 dédiées à des personnes semi-autonomes et 140 à des personnes retraitées. Les Sœurs de la Présentation de Marie et les Sœurs de la Charité de Saint-Hyacinthe devaient y déménager.

Avec la collaboration de Martin Bourassa

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image