24 mars 2022 - 07:00
Baseball
Elliot Cadieux-Lanoue se mêle aux meilleurs
Par: Maxime Prévost Durand
Elliot Cadieux-Lanoue s’entraîne depuis deux ans au sein de l’Académie de baseball du Canada, où sont réunis les meilleurs espoirs de la province. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Elliot Cadieux-Lanoue s’entraîne depuis deux ans au sein de l’Académie de baseball du Canada, où sont réunis les meilleurs espoirs de la province. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

À seulement 16 ans, Elliot Cadieux-Lanoue lance déjà à des vitesses surpassant les 90 mph. Figurant parmi les meilleurs espoirs au Québec, voire au pays, le lanceur de Saint-Pie aspire à faire partie de l’équipe canadienne en vue du prochain Championnat du monde junior. Ses performances commencent même à attirer l’attention de recruteurs des États-Unis.

Au début mars, l’adolescent a profité d’une journée de démonstration devant des recruteurs des ligues majeures et d’universités américaines, réunis à Montréal, pour sortir son meilleur lancer à vie : une balle rapide à 92 mph.

« Le jour même, je recevais l’appel d’une équipe universitaire qui évolue en division 1 de la NCAA », raconte-t-il en entrevue avec LE COURRIER, avec le sourire au visage.

Pour lui, sa prestation lors de cette journée importante témoignait de son évolution comme joueur depuis qu’il a joint, il y a deux ans, les rangs de l’Académie de baseball du Canada (ABC), où il est entouré des meilleurs joueurs de la province dans son groupe d’âge.

« Quand je suis entré à l’ABC, je tirais 83 mph. C’est quasiment 10 mph de plus que ce que j’ai fait au showcase, indique avec une certaine fierté le lanceur gaucher. Sans les entraîneurs de l’ABC, je ne pense pas que je serais au niveau où je suis rendu aujourd’hui. C’est eux qui m’ont fait le plus progresser. J’ai aussi travaillé très fort dans les deux dernières années. »

Ses performances lui ont d’ailleurs permis d’être invité au camp d’entraînement d’Équipe Canada junior l’automne dernier en Floride. Ce n’est que depuis le retour de ce voyage qu’il se consacre entièrement à la position de lanceur. Avant, il était également voltigeur.

« Je suis quand même bon frappeur, mais je suis meilleur lanceur, dit-il en riant. Depuis que je fais juste lancer, ma progression a pratiquement doublé. »

Outre la balle rapide, il compte trois autres lancers dans son arsenal, soit la changement de vitesse, la glissante et la courbe.

« Celle que je dois travailler plus, c’est peut-être ma balle courbe, mais ma meilleure, c’est ma glissante, dit-il avec assurance. Elle a un bon mouvement. Même les coachs me le disent. »

Avant l’ABC, Elliot Cadieux-Lanoue a évolué au sein du sport-études baseball de l’école secondaire Fadette. L’élève de secondaire 5 fréquente toujours cet établissement et continue de s’entraîner avec ce groupe de joueurs lors des journées où il ne se rend pas à Montréal avec l’ABC. Il a également porté l’uniforme des Guerriers de Richelieu-Yamaska AA lors de ses saisons pee-wee et bantam.

« Je n’ai jamais été le meilleur quand j’étais plus jeune, mais à un certain niveau, mon désir de progresser et l’effort que je mettais ont fait en sorte que j’ai pu me démarquer », soutient-il en relatant son parcours.

À court terme, son objectif principal sera d’être sélectionné pour faire partie du groupe de joueurs qui s’envolera avec Équipe Canada afin de participer au Championnat du monde junior en septembre. Afin de se tailler une place, Elliot participera à d’autres camps d’entraînement prévus ce printemps, l’un en Floride en avril et l’autre en République dominicaine en mai. Seulement cinq joueurs de l’ABC, dont lui, ont été invités à ces camps.

« À plus long terme, mon objectif sera de faire partie d’une équipe universitaire en division 1 de la NCAA et de bien performer », ajoute le joueur de Saint-Pie, déterminé à atteindre son rêve d’évoluer aux États-Unis dans un avenir rapproché.

image