Originaire de Saint-Pie, le lanceur de 6 pieds 1 pouce a reçu l’appel de quelques universités américaines à la suite de sa journée de démonstration devant recruteurs au début du mois de mars à Montréal. « J’ai parlé avec l’Université de Cincinnati et d’Hawaï aussi, mais j’ai décidé de me diriger vers l’Université d’Iowa parce que le programme m’intéressait davantage », raconte Elliot Cadieux-Lanoue, fier d’avoir atteint son objectif principal de signer avec une équipe de division 1 dans la NCAA.
Accompagné par ses parents, le jeune Saint-Pien s’est rendu en Iowa le 26 avril pour aller visiter l’université. « C’était juste malade! J’ai eu la chance d’assister au match le soir et l’ambiance qu’il y avait là-bas, c’était vraiment quelque chose. Le soir même, après la partie, ma décision était prise, J’ai annoncé à l’entraîneur que je voulais venir jouer ici et, le lendemain matin, c’était officiel, on avait une entente verbale », dit-il avec enthousiasme.
Il a déjà amorcé des discussions avec l’entraîneur-chef de la formation des Hawkeyes. « Il a dit qu’il m’aimait vraiment, qu’il voulait m’avoir dans son équipe et qu’il avait hâte de travailler avec moi pour mon développement », affirme le lanceur gaucher. Avec une bourse d’études supérieure à 50 % accordée par l’Université d’Iowa, Elliot amorcera des études universitaires dans le but de devenir physiothérapeute.
Reconnue pour bien développer les lanceurs, l’équipe des Hawkeyes de l’Université d’Iowa se trouve parmi les meilleures dans les statistiques principales à cette position dans la division BIG TEN, division où évolue la formation américaine.
Camps d’entraînement
Elliot Cadieux-Lanoue est revenu en confiance d’un camp d’entraînement avec Équipe Canada qui se tenait au mois d’avril en Floride. Il a eu l’opportunité de se mesurer aux espoirs du dernier repêchage des Astros de Houston. Il a bien performé, ne donnant qu’un point mérité en trois manches de travail. Il s’est envolé cette semaine avec quatre de ses coéquipiers de l’Académie de baseball du Canada vers le camp d’Équipe Canada qui se déroule en République dominicaine.
Après avoir réussi à se tailler une place avec une équipe de division 1 de la NCAA, Elliot Cadieux-Lanoue a pour objectif à court terme de percer la formation de Team Canada qui participera au Championnat du monde de baseball au mois de septembre.