2 mars 2023 - 07:00
Premier match dans la LNH
Elliot Desnoyers récompensé par les Flyers
Par: Maxime Prévost Durand
Elliot Desnoyers a enfilé l’uniforme des Flyersde Philadelphie pour la première fois samedi face aux Devils du New Jersey.
Photo Twitter @NHLFlyers�

Elliot Desnoyers a enfilé l’uniforme des Flyersde Philadelphie pour la première fois samedi face aux Devils du New Jersey. Photo Twitter @NHLFlyers

La saison remarquable qu’Elliot Desnoyers connaît avec les Phantomsde Lehigh Valley, dans la ligue américaine, vient d’être récompensée. L’attaquant maskoutain a disputé un premier match dans la Ligue nationale de hockey (LNH), samedi, en étant rappelé par les Flyers de Philadelphie.

Certes, le résultat n’a pas été celui que Desnoyers aurait souhaité pour son baptême de la LNH alors que le club de la Pennsylvanie a été blanchi 7 à 0 par les Devils du New Jersey. Mais ce résultat cauchemardesque n’a pas fait ombre au rêve qu’a vécu l’ancien joueur des Gaulois de Saint-Hyacinthe.

« Juste d’être sur la patinoire, avec tous les partisans dans les estrades, et avec de nouveaux coéquipiers, c’était vraiment plaisant, même si ce n’est pas le pointage qu’on aurait voulu », a commenté Elliot Desnoyers en mêlée de presse après le match de samedi.

L’attaquant, qui a célébré son 21e anniversaire de naissance le mois dernier, a joué tout près de 15 minutes. Avec six mises en échec, il a été le joueur le plus physique des Flyers. Il a aussi obtenu deux tirs, en plus d’être muté au trio d’Owen Tippett et Joel Farabee en 3e période. Malgré le haut pointage en faveur des Devils, il a terminé la rencontre avec un différentiel de -1.

« J’ai essayé de bien patiner, de garder le jeu simple, de finir mes mises en échec et de faire de l’échec avant, a analysé Desnoyers, qui portait le numéro 73 pour l’occasion. Je n’ai pas eu l’occasion de marquer ou de faire des jeux comme j’aurais aimé, mais ça viendra. »

Le natif de Saint-Hyacinthe a appris la veille qu’il allait être intégré à l’alignement des Flyers samedi.

« J’étais justement en train de regarder le match des Flyers [contre les Canadiens de Montréal] et Lappy [Ian Laperriere, entraîneur-chef des Phantoms] m’a appelé pour me l’annoncer. C’était un beau moment. »

À sa première saison chez les professionnels, le choix de 5e ronde en 2020 s’impose déjà parmi les meneurs offensifs au sein de l’alignement des Phantoms de Lehigh Valley. En 49 parties dans la ligue américaine,il a cumulé 19 buts et 18 mentions d’aide, pour un total de 37 points.

Même s’il démontre de belles choses depuis le début de la saison, Elliot Desnoyers a confié qu’il ne s’attendait pas à recevoir cet appel des Flyers.

« C’était une surprise, a-t-il souligné. Je savais que je jouais bien, mais je ne me faisais pas d’attentes. J’essaie de ne pas me mettre de pression durant la saison. Je veux juste jouer mon jeu. »

Bien que tout se soit enchaîné rapidement, ses parents, David Desnoyers et Martine Laliberté, ont fait le voyage pour assister à son premier match dans la LNH. « Ils étaient aux Jeux du Canada pour les matchs de mon frère [Caleb qui jouait avec Équipe Québec]. Ils ont commencé à conduire à 2 h du matin [à partir de l’Île-du-Prince-Édouard] pour venir jusqu’ici », a raconté Elliot aux médias de Philadelphie.

Dès le lendemain, Desnoyers a réintégré l’alignement des Phantoms dans la ligue américaine. Il a obtenu une mention d’aide dans une victoire de 4 à 3 contre les Islanders de Bridgeport.

image