Ce sera la première fois que l’attaquante de Saint-Hyacinthe participera à un tournoi international. L’été dernier, elle avait vécu sa première expérience avec l’équipe nationale des moins de 18 ans lors d’un camp d’entraînement. Elle avait ensuite été sélectionnée pour disputer une série de matchs organisés contre les États-Unis.
L’alignement de l’équipe canadienne qui s’envolera pour la Suède a été dévoilé le 16 décembre, à peine trois semaines avant le début de la compétition. Lorsqu’elle a reçu l’appel lui confirmant sa sélection, Éloïse Caron avoue être devenue émotive.
« J’ai pleuré tellement j’étais contente, a-t-elle souligné en entrevue téléphonique avec LE COURRIER. C’est vraiment gros de pouvoir représenter son pays au Championnat du monde. Ça va être une belle expérience. »
Éloïse Caron dispute présentement sa première saison dans la ligue de hockey collégial féminin D1. Elle est la meilleure buteuse des Titans du Cégep de Limoilou. Avec une production offensive de 11 buts et 8 passes en 20 matchs, elle se hisse même au 8e rang du classement des joueuses de tout le circuit.
« Je vais arriver en confiance là-bas. Je vais jouer avec de très bonnes joueuses et je vais affronter de très bonnes joueuses aussi, mais je vais faire de mon mieux pour montrer ce que je suis capable de faire. »
Même si Éloïse avait fait partie de l’équipe nationale cet été, sa place en vue du Championnat du monde n’était pas assurée pour autant.
« Quand j’ai reçu la confirmation, j’ai été soulagée parce que je ne savais pas s’ils allaient reprendre la même équipe que cet été. […] Il y a eu deux changements finalement, un à l’attaque et un en défense, mais ça reste pas mal la même équipe, donc on se connaît déjà bien. »
Lors de la série contre les États-Unis en août, la Maskoutaine avait été utilisée dans différentes phases de jeu. On lui avait confié un rôle tantôt offensif, tantôt plus défensif, notamment en désavantage numérique.
« J’avais joué un peu partout. Ils voulaient essayer des trucs. Mais je ne sais pas encore quel rôle je vais avoir au Championnat du monde », a-t-elle indiqué.
Les deux seules autres Québécoises à avoir été choisies au sein de la formation de 23 joueuses sont l’attaquante Alexia Aubin et la gardienne de but Arianne Leblanc.
L’équipe canadienne s’envolera pour la Suède le 31 décembre. Le tournoi débutera quant à lui le 8 janvier. En ronde préliminaire, le Canada affrontera la Finlande, la Suède et les États-Unis dans le groupe A.
Aux Jeux du Canada aussi
En plus du Championnat du monde de hockey féminin des moins de 18 ans, Éloïse Caron participera aussi aux Jeux du Canada avec Équipe Québec à la fin février. Au début du mois, Hockey Québec a annoncé qu’elle faisait partie du groupe de 20 joueuses qui se rendra à l’Île-du-Prince-Édouard.
La gardienne de but Lori-Ève Gendron, de Saint-Dominique, a également été sélectionnée avec Équipe Québec. Elle dispute elle aussi sa première saison dans la ligue collégiale féminine avec les Lynx du Cégep Édouard-Montpetit. L’équipe a connu un automne plutôt difficile, comme en fait foi sa dernière place au classement. En sept départs, Lori-Ève n’a pas connu la victoire. Malgré cette adversité, elle réussit toutefois à présenter le cinquième meilleur pourcentage d’arrêts du circuit.
Le tournoi de hockey féminin des Jeux du Canada se déroulera du 27 février au 5 mars à l’Île-du-Prince-Édouard.