4 janvier 2024 - 03:00
en bref
Par: Sarah-Eve Charland

Assouplir des règles du MTQ

À la séance du conseil du 18 décembre, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont lancé des démarches visant à assouplir certaines règles du ministère des Transports du Québec (MTQ). Entre autres, la Ville fera des démarches auprès du Ministère pour rendre les radars photo plus accessibles. Recevant de plus en plus de plaintes concernant la vitesse des usagers sur les routes de Saint-Hyacinthe, elle estime que les radars pédagogiques installés sur son territoire ont peu d’impact sur les habitudes de conduite des automobilistes. Elle juge que les radars photo pourraient avoir un effet plus dissuasif. Saint-Hyacinthe a également déposé un mémoire auprès de la direction régionale du MTQ afin de modifier les critères d’analyse pour les demandes d’abaissement de la vitesse. Elle souhaite que la notion de sécurité prédomine sur la notion de fluidité.

Vitesse sur l’avenue de l’Église

Une seconde demande visant à réduire la vitesse sur l’avenue de l’Église a été transmise auprès du ministère des Transports du Québec. L’objectif est de réduire la vitesse de 80 km/h à 50 km/h sur cette rue, entre la rue Lesage et la propriété sise au 12900, avenue de l’Église. En 2021, la même demande avait été faite, mais les scénarios soumis par le Ministère ne satisfaisaient pas la Ville. Saint-Hyacinthe demande donc une nouvelle analyse.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image