1 février 2024 - 03:00
en bref
Par: Sarah-Eve Charland

Deux contrats pour Consumaj
À la séance du conseil du 22 janvier, le conseil municipal de Saint-Hyacinthe a retenu les services professionnels en ingénierie de la firme Consumaj pour deux projets. Le premier contrat touche la conception des plans et devis pour la sécurisation de la desserte en aqueduc au sud de la rivière Yamaska. La Ville a procédé à une demande de prix et a sélectionné la soumission de 51 738,75 $ de cette firme. Le projet consiste à raccorder des tronçons de conduites d’aqueduc existants par la construction de deux nouveaux tronçons par forage directionnel. Le deuxième contrat encadre la conception des plans et devis pour l’augmentation de la capacité des stations de pompage Verdure et Sansoucy. C’est aussi par un processus de demande de prix que la Ville a choisi Consumaj. Ce contrat est estimé à 77 033,25 $.

Barré s’oppose à une embauche
Le conseiller municipal du district La Providence, Bernard Barré, s’est à nouveau opposé à l’embauche d’un élagueur. Depuis plus d’un an, il plaide la privatisation de ce service. En plus de demander un gel des embauches, il estime que le recours à la sous-traitance pour élaguer les arbres de la ville coûterait moins cher aux contribuables. L’embauche a été approuvée par la majorité des membres du conseil municipal.

Reboisement au parc Paul-Morissette
La Ville procédera à la plantation de 600 arbres au parc Paul-Morissette. Pour ce faire, elle réclame 73 952 $ au Fonds des municipalités pour la biodiversité de la Fondation de la faune du Québec. En 2020, la Ville s’est engagée à verser un montant maximal de 1 $ par unité de taxation sur trois ans. Elle peut accéder à ce fonds en soumettant des projets pour approbation à la Fondation. La Ville souhaite donc procéder à l’aménagement d’un milieu naturel en reboisant la section longeant la rive nord du cours d’eau Giard, traversant le parc Paul-Morissette. Cultivée jusqu’en 2022, la superficie de deux hectares a été ensemencée au printemps 2023 afin de préparer le terrain à une future plantation. Les coûts totaux de ce projet sont estimés à 167 630 $.

image