Dépense supplémentaire
Les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont autorisé une nouvelle dépense supplémentaire pour le contrat visant le réaménagement de la salle de digestat à l’usine de biométhanisation. Le contrat initial, qui avait été donné à la société Hydro-Mec HP en mai 2023, atteignait 1 468 874,61 $. Depuis, la Ville de Saint-Hyacinthe a autorisé plusieurs dépenses additionnelles. Le dernier changement au contrat, qui concernait la ventilation, a porté le total de la dépense à 1 925 794,54 $.
Subvention pour l’usine d’épuration
La Ville de Saint-Hyacinthe souhaite mettre la main sur une subvention qui lui permettrait d’appliquer une mesure de mitigation à l’usine d’épuration. L’administration a déposé une demande de subvention au programme de réduction de la pollution atmosphérique et sonore du Fonds d’action québécois pour le développement durable. La subvention pourrait atteindre 50 % des dépenses, jusqu’à concurrence de 500 000 $. Elle permettrait, entre autres, d’acheter du sulfate ferrique afin de diminuer les odeurs liées à la dispersion du sulfure d’hydrogène (H2S) aux abords de l’usine d’épuration.
Rénovation à la Maison Benoit-Benoit
La Ville de Saint-Hyacinthe a autorisé les plans de rénovation à la Maison Benoit-Benoit, appartenant au Centre de bénévolat de Saint-Hyacinthe. Les travaux consisteront à procéder à la réfection de l’asphalte du stationnement du côté de l’avenue Robert, à l’ajout d’une marquise et au remplacement d’une clôture en maille de chaîne le long de l’avenue Robert.
Abattage d’arbres au parc canin
La Ville de Saint-Hyacinthe procédera à l’abattage de trois arbres au parc canin actuel, situé sur la rue Girouard Est. Elle s’engage à replanter au moins trois arbres de moyen à grand calibre. Ils devront avoir un diamètre minimal de 60 millimètres et mesurer une hauteur d’un mètre. Rappelons que la Ville utilisera ce terrain dans le cadre des travaux de rénovation à l’usine d’épuration.