16 janvier 2025 - 03:00
En bref
Par: Sarah-Eve Charland

Gratuité du transport en commun en période hors pointe à Saint-Hyacinthe

À la séance du conseil du 18 novembre, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont annoncé la prolongation en 2025 de la gratuité du transport en commun local durant les périodes hors pointe en semaine ainsi que les samedis et dimanches. Selon le conseiller municipal du district Cascades, Jeannot Caron, 59 % des usagers utilisent le transport en commun durant les périodes hors pointe. La nouvelle grille tarifaire a aussi été adoptée. Depuis le 1er janvier, le prix du passage simple est de 3,75 $, en hausse de 0,25 $ par rapport à l’an dernier. Le prix du livret de dix billets est resté quant à lui inchangé à 30 $. Puis, la carte mensuelle a augmenté de 5 $ pour atteindre 80 $. Pour le tarif réduit (étudiants et aînés de 65 ans et plus), le prix du livret de dix passages est passé de 18,50 $ à 20 $ et la carte mensuelle est maintenant 50 $ plutôt que 48 $.

Nouveau poste-cadre

La Ville de Saint-Hyacinthe a créé un poste-cadre de conseiller en relations publiques dans le cadre de la réorganisation de la Direction des communications et de la participation citoyenne. Anne-Marie Leclerc a été promue à ce poste le 1er janvier. Le poste chargé de projets en relations publiques est devenu vacant et a été aboli dans la même résolution.

Surfaces synthétiques

Saint-Hyacinthe a accordé le contrat de services professionnels pour le remplacement du terrain synthétique à la polyvalente Hyacinthe-Delorme et l’aménagement d’un avant-champ synthétique au terrain de baseball des Loisirs Bourg-Joli. Ce contrat, qui vise notamment la conception et la réalisation des plans et devis, a été donné à la société Pluritec au montant de 83 529,34 $.

L’ancienne bibliothèque donnée

L’ancienne bibliothèque T.-A.-St-Germain sur la rue Dessaulles a été donnée gratuitement à Habitations Maska pour que l’organisme puisse y réaliser la Place Dessaulles, un projet d’habitations de 62 logements abordables et sociaux. Le directeur général d’Habitations Maska, Jean-Claude Ladouceur, n’est pas encore en mesure d’annoncer le financement du projet par le gouvernement du Québec.

Planifier des îlots de fraîcheur

Saint-Hyacinthe a déposé une demande de subvention afin de planifier ses projets de verdissement. La subvention, qui proviendrait du premier volet du programme Oasis du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, pourrait atteindre 2 M$. Elle permettrait de compléter, de préciser et de bonifier la banque d’informations, les plans et les politiques de la Ville. Elle permettrait aussi de planifier des projets de verdissements qui seraient soumis au deuxième volet du même programme de subvention.

Terrasse du Marché public

La Ville procédera à l’achat de mobilier et de pavé pour aménager la terrasse du Marché public, qui se réalisera où se trouvent les toilettes à l’arrière du bâtiment. Un contrat de gré à gré de 77 602,15 $ a été donné à la société Maglin Site Furniture pour l’achat de bancs sur mesure et de supports à vélo. Un autre contrat de gré à gré a été octroyé à la société Techsport pour l’achat de tables extérieures, au coût de 52 014,69 $. La Ville déboursera aussi 112 851,89 $ pour la livraison de pavé, un achat qui s’effectuera auprès des Entreprises J.F. Faucher.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image