3 juillet 2025 - 03:00
En bref
Par: Sarah-Eve Charland

Soirée d’information sur les eaux indésirables

La soirée d’information concernant le plan d’action de la Ville de Saint-Hyacinthe visant à réduire les eaux indésirables se déroulera ce soir, le 3 juillet, à 19 h, au Centre aquatique Desjardins situé au 850, rue Turcot à Saint-Hyacinthe.

Plus de 60 000 $ pour un projet artistique

Le conseil municipal de la Ville de Saint-Hyacinthe a octroyé un contrat de gré à gré à la firme Omnivart pour déployer un projet artistique visant à mettre en valeur le patrimoine régional tout en sensibilisant les citoyens à la cohabitation sociale. Le projet intitulé « Regard hybride » représente une dépense de 63 236,25 $ pour la Ville de Saint-Hyacinthe.

Travaux de pavages et de bordures

Saint-Hyacinthe a autorisé une dépense de 3 316 800 $ pour divers travaux de pavage et de bordures sur son territoire. Elle effectuera des travaux de pavage et de bordure sur l’avenue Roland-Salvail, l’avenue Gérard-Dupré et la rue Amédée-Lacroix. Des travaux de pavage et bordure, ainsi que l’aménagement d’un sentier polyvalent, seront réalisés sur la rue Charles-L’Heureux. La rue Charles-Gilbert, la rue Cartier et l’avenue José-Maria-Rosell feront l’objet de travaux de pavage.

Refus d’ajouter de l’éclairage

Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD) a refusé d’acquiescer à la demande d’un groupe de citoyens d’ajouter de l’éclairage sur le boulevard Laurier Est aux intersections des rues des Pins, Gosselin, Lambert-Grenier et Joseph-Léveillé. Le conseil municipal avait adopté une résolution en ce sens le 17 février. Selon le conseiller municipal du district Sainte-Rosalie, Donald Côté, le MTMD ne s’opposerait pas à l’ajout de lampadaire si la Ville de Saint-Hyacinthe en assumait l’installation. Il a donc demandé à ce que la Ville en fasse l’analyse.

Aide financière demandée pour un lien cyclable

À la séance du 2 juin du conseil municipal, les élus de la Ville de Saint-Hyacinthe ont demandé une aide financière équivalente à près de la moitié des investissements nécessaires à la construction d’un lien cyclable en bordure de l’avenue des Golfeurs, reliant la rue du Tertre à l’avenue du Caddy. Saint-Hyacinthe fait appel au Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains du ministère des Transports et de la Mobilité durable. Le projet est estimé à 317 000 $. L’aide financière demandée est de 163 664 $.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image