Une nouvelle voie de décélération?
À la séance du conseil municipal du 15 septembre, les élus ont adopté une résolution visant à demander au ministère des Transports et de la Mobilité durable d’ajouter une voie de décélération sur le boulevard Laframboise. Elle prendrait place en direction sud sur le boulevard à l’intersection de l’avenue Bourdages Nord. Cela entraînerait la diminution du terre-plein central.
Réduire la vitesse sur Saint-Louis
La Ville de Saint-Hyacinthe souhaite diminuer la vitesse sur l’avenue Saint-Louis dans la zone actuellement réglementée à 90 km/h. Selon la résolution, la Ville observe une problématique reliée à la vitesse dans ce secteur et demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable de réduire la limite de vitesse à 50 km/h.
Une meilleure visibilité des adresses en campagne
Les résidences en milieu rural auront bientôt des panneaux pour afficher clairement leur adresse civique en bordure de route. Après plusieurs années de doléances du conseiller municipal Donald Côté, Saint-Hyacinthe a accordé un contrat pour fournir et installer ces panneaux de signalisation. La société Signel a remporté l’appel d’offres avec une soumission estimée à 81 466 $.
Travaux à l’église Notre-Dame-du-Rosaire
Saint-Hyacinthe souhaite utiliser la prochaine phase du Programme de soutien et d’ententes en patrimoine du ministère de la Culture et des Communications du Québec, de 2026 à 2028, pour financer des travaux à l’église Notre-Dame-du-Rosaire. Ce programme, qui est coordonné par la MRC des Maskoutains au niveau régional, vise la mise en oeuvre d’actions concrètes afin d’assurer la pérennité du parc immobilier et mobilier patrimonial. Les travaux sont estimés à 948 000 $, dont la somme serait répartie à parts égales entre la Ville et le Ministère.