Madame Jacqueline est entrée dans ma vie il y a déjà neuf ans lorsque j’ai fait l’acquisition de la Résidence Le Pignon à Saint-Hyacinthe. D’après mes souvenirs, elle a pris le temps de me regarder, de m’étudier et, à la fin de cette période probatoire, elle m’a accepté sans retenue. De mon côté, j’ai découvert une dame qui inspire la confiance. Perspicace, elle était capable de faire une lecture juste et objective des événements vécus dans notre résidence. Lorsqu’elle m’interpellait pour une situation quelconque, c’était toujours avec douceur et bienveillance, telle une mère avec ses petits. Au fil du temps, nous avons discuté de nombreux sujets qu’ils soient politiques, religieux ou historiques. Encore tout dernièrement, elle m’enseignait l’histoire de Saint-Hyacinthe.
Lorsqu’arrivait le temps des fêtes, elle tricotait. Elle en a tricoté des bas de laine tant pour les nouveau-nés que pour les grands, très grands enfants. À un point tel que ses doigts se sont raidis à force de manier les broches. Jacqueline a toujours eu le cœur sur la main.
Tout au long de sa vie, elle a cuisiné pour toutes sortes d’occasions. Jacqueline a plus d’un truc culinaire dans son sac. Chaque fois que j’ai eu un questionnement culinaire, je me suis toujours référé à elle et je n’ai jamais été déçu. Outre les recettes, nous avons partagé de longues soirées d’été au balcon, la berce, Madame Jacqueline, elle connaît ça!
Dernièrement, sa santé a perdu un peu de force. À un point tel qu’elle est maintenant aux soins d’autres équipes. Malgré ce coup dur, comme à son habitude, elle accepte sa nouvelle réalité avec calme et sérénité. Un exemple de résilience.
Madame Jacqueline, ensemble, nous avons chanté, nous avons ri, nous avons pleuré, mais le plus beau, c’est qu’au cours de ces neuf années, nous avons pris soin l’un de l’autre.
Merci pour tout Madame Jacqueline.
Eric Carufel, propriétaire de la Résidence Le Pignon