Pour le reste de la semaine, les températures demeureront au-dessus de la normale de saison. Le soleil et les nuages se partageront le ciel jeudi, avant le passage d’une dépression au sud de nos régions vendredi, qui nous laissera des averses de pluie dans les premières heures de la journée. Pour le prochain week-end, nous connaîtrons quelques heures de beau temps samedi avec le retour des précipitations dans la nuit de samedi à dimanche et qui persisteront pour la dernière journée du week-end.
À long terme, le temps plus froid sera de retour la semaine prochaine et pourrait persister toute la semaine malgré l’arrivée officielle du printemps. Les précipitations seront sous forme de neige durant quelques jours.
Résumé de la dernière semaine
La première semaine complète de mars, soit celle du 3 au 9 mars, a connu des températures nettement supérieures à la normale saisonnière. La température moyenne a été de 5,4 °C, soit près de 9 °C au-dessus de la normale hebdomadaire.
Toutes les journées ont été plus douces que la normale journalière. D’ailleurs, il s’agit de la semaine la plus douce depuis celle du 22 au 28 octobre. Les températures les plus douces ont été observées en début de semaine, alors que deux journées consécutives ont enregistré des températures maximales au-dessus de 11 °C, éclipsant d’anciens records de chaleur. Quatre nuits ont enregistré des températures minimales au-dessus du point de congélation. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 13 °C durant trois heures consécutives dans l’après-midi du 5 mars et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -2 °C durant quatre heures consécutives tôt le matin du 8 mars.
Deux nouveaux records ont été enregistrés : le 4 mars avec un maximum de 12,0 °C (l’ancien record était de 11,2 °C en 1999) et le 5 mars avec un maximum de 16,5 °C (l’ancien record était 14,5 °C en 1964).
Seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables, toutes en pluie, pour une hauteur totale de 23 mm. Il s’agit de la semaine avec les plus fortes hauteurs de pluie depuis celle du 17 au 23 décembre. La journée du 9 mars a connu les plus fortes précipitations avec une hauteur de 14 mm de pluie. En date du 9 mars, nous avons enregistré depuis le début de novembre seulement 101 cm de neige comparativement à 244 cm à pareille date l’an dernier.
Seulement une journée n’a pas bénéficié du soleil et trois journées ont enregistré plus de 6 heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 28 heures de soleil, soit la semaine la moins ensoleillée depuis celle du 28 janvier au 3 février.
La vitesse moyenne du vent a été de 8 km/h et la journée du 9 mars a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur sud-est en après-midi. Trois journées ont enregistré des rafales supérieures à 40 km/h. Le vent dominant a soufflé du secteur N-NE durant près de 52 heures.
Aperçu du mois de mars après 12 jours
Après le premier tiers du mois, le fait marquant jusqu’à maintenant, ce sont les températures très douces pour la saison. Onze journées ont été plus douces que la normale journalière et déjà plusieurs nouveaux records de chaleur ont été enregistrés. Presque la moitié des journées a connu des précipitations mesurables et surtout sous forme de pluie. Les hauteurs de pluie ont déjà atteint la normale pour un mois de mars, tandis que nous avons un certain recul pour la neige. Pour l’ensoleillement, seulement quatre journées ont enregistré plus de 6 heures de soleil quotidiennement.