29 février 2024 - 03:00
Résumé climatologique
Encore des records de chaleur!
Par: Le Courrier
Nous avons connu un début de semaine exceptionnel avec de nombreuses heures de soleil et de nouveaux records de chaleur. Le 27 février est devenu la journée la plus chaude pour un mois de février à Saint-Hyacinthe avec un maximum de 16,5 °C, éclipsant l’ancien record de 16,0 °C enregistré le 23 février 1981. Les 27 et 28 février ont aussi battu les records quotidiens pour ces dates.

En milieu de semaine, un vigoureux front froid a traversé nos régions durant la soirée de mercredi avec des vents très forts. Pour le reste de la semaine, le beau temps sera de retour avec un mélange de soleil et de nuages. À l’arrière du front froid, les températures froides seront de retour jusqu’à vendredi matin. Jeudi, les vents modérés causeront un refroidissement éolien important dans les moins 20 °C. Pour l’état du ciel, le soleil et les nuages s’alterneront jeudi et vendredi.

Pour le week-end, les nuages seront un peu plus présents samedi malgré quelques percées de soleil. Les heures de soleil seront plus nombreuses pour dimanche. Les températures durant le week-end seront près du point de congélation la nuit et pourraient dépasser les 10 °C le jour.

À long terme, le temps doux persistera pour encore plusieurs jours la semaine prochaine. Des averses de pluie pourraient se développer mardi et de nouveau vers la fin de la semaine.

Résumé de la dernière semaine

La dernière semaine complète de février, soit celle du 18 au 24 février, a connu des températures près de la normale de saison. La température moyenne a été de -6,1 °C et il s’agit de la semaine la plus froide depuis celle du 14 au 20 janvier. Les températures les plus douces ont été observées en milieu de semaine alors que trois journées consécutives ont enregistré des températures maximales au-dessus de 4 °C, tandis que les plus froides ont été observées au début et à la fin de la semaine.

Les nuits ont été plutôt froides alors que cinq nuits ont enregistré des températures minimales inférieures à la normale de -12 °C et trois nuits ont enregistré des minimums sous la barre des -15 °C. Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à 6 °C durant cinq heures consécutives dans l’après-midi du 23 février et, à l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -15 °C durant trois heures consécutives dans la nuit du 18 février.

Seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables pour une accumulation totale de 10 cm de neige durant la journée du 18 février sous forme de bourrasques de neige et moins de 1 mm de pluie la journée du 22 février avec quelques averses de pluie et de neige fondante. En date du 24 février, nous avons enregistré depuis le début de novembre seulement 100 cm de neige comparativement à 199 cm à pareille date l’an dernier.

Trois journées ont enregistré plus de neuf heures de soleil quotidiennement et la semaine est devenue la plus ensoleillée depuis celle du 1er au 7 octobre avec un total de 39 heures de soleil. Comme la précédente, la semaine a encore été venteuse avec une vitesse moyenne de 9 km/h. La journée du 22 février a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 12 km/h avec des rafales à près de 40 km/h du secteur sud en matinée. Le vent dominant a soufflé du secteur S-SO durant près de 42 heures.

Quelques statistiques sur le mois de mars

– La température moyenne des trente dernières années en mars est de -1,6 °C, soit 6 °C plus doux que le mois de février.

– La température moyenne journalière est de -10 °C et de 0 °C au début du mois, puis elle sera à la hausse pour atteindre à la fin du mois -2 °C et 7 °C.

– En moyenne, durant le mois de mars, les températures extrêmes varient entre -18 °C et 14 °C

– Les précipitations moyennes sont de 33 mm de pluie et 42 cm de neige.

– Le mois de mars le plus enneigé est celui de 1997 avec 86 cm de neige, tandis que le plus pluvieux est celui de 1893 avec 210 mm de pluie.

– Durant les 25 dernières années, l’ensoleillement moyen du mois se situe à 150 heures.

– Le mois de mars le plus ensoleillé est celui de 2005 avec 201,1 heures.

– En mars, les journées vont allonger de 1 h 37 en clarté. On gagnera 57 minutes le matin et 40 minutes en début de soirée.

– Le printemps débutera officiellement le mardi 19 mars à 23 h 06.

– On devra avancer nos montres et horloges d’une heure dans la nuit du 9 au 10 mars.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image