Pour le reste de la semaine, les températures seront moins froides et reviendront près des valeurs de saison pour les deux dernières journées avec beaucoup de soleil jeudi et quelques averses de neige dans la nuit de jeudi à vendredi et seulement des possibilités d’averses de neige pour les dernières heures de la semaine.
Pour le prochain week-end, il faudra surveiller une importante dépression qui remontera la côte est américaine. Au moment d’écrire ces lignes, le système ne devrait pas nous toucher. Seulement un débordement de nuages pour samedi avec le retour du soleil dimanche est prévu. Les températures demeureront sous les normales. Il faudra quand même surveiller l’évolution du système à partir de vendredi, car un changement de trajectoire est toujours possible.
À long terme, nous devrions connaître du beau temps pour les premiers jours de la semaine prochaine avec une hausse de la température en milieu de semaine.
RÉSUMÉ DE LA SEMAINE
Pour une troisième semaine consécutive, la troisième semaine de janvier, soit celle du 16 au 22 janvier, a connu des températures froides pour cette période de l’année. Il s’agit d’ailleurs de la semaine la plus froide depuis celle du 31 décembre 2017 au 6 janvier 2018 avec une température moyenne de -16,7 °C, soit 7° plus froids que la normale hebdomadaire.
Toutes les journées ont été plus froides que la normale et, pour la première fois cet hiver, aucune journée n’a enregistré des températures au-dessus du point de congélation. Quatre nuits ont enregistré des températures minimales sous la barre des -20 °C et deux nuits consécutives ont enregistré des records quotidiens de froid. La nuit du 21 janvier, avec un minimum de -28,0 °C, a éclipsé l’ancien record de -27,2 °C enregistré en 1892, puis la nuit du 22 janvier, avec un minimum de -31,5 °C, a éclipsé l’ancien record de -30,5 °C enregistré en 1982. La nuit du 22 janvier a été la nuit la plus froide depuis le 27 janvier 1994.
Durant la période la plus douce, la température est demeurée supérieure à -5 °C durant quatre heures consécutives durant la soirée du 17 janvier. À l’opposé, durant la période la plus froide, la température est demeurée inférieure à -25,0 °C durant treize heures consécutives entre la fin de la soirée du 21 janvier et la fin de la matinée du 22 janvier.
Seulement deux journées ont enregistré des précipitations mesurables, toutes en neige, pour une accumulation totale de 25 cm, soit la meilleure accumulation pour une semaine depuis celle du 14 au 20 février 2021. La journée du 17 janvier a enregistré les meilleures accumulations de neige avec un total de 20 cm. En date du 22 janvier, nous avons accumulé depuis le 1 er novembre 91 cm de neige, comparativement à 88 cm l’an passé à pareille date.
Durant la semaine, cinq journées ont enregistré plus de cinq heures de soleil quotidiennement pour un ensoleillement total de 35 heures de soleil, soit la semaine la plus ensoleillée depuis celle du 31 octobre au 6 novembre.
La vitesse moyenne du vent a été seulement de 6 km/h et la journée du 18 janvier a été la plus venteuse avec une vitesse moyenne de 13 km/h avec des rafales à plus de 40 km/h du secteur O-NO en fin de matinée. Deux journées consécutives ont enregistré des rafales de 40 km/h et plus. Le vent dominant a soufflé du secteur O-NO durant près de 32 heures.
APERÇU DU MOIS DE JANVIER APRÈS 25 JOURS
À moins d’une semaine de la fin de janvier, il est présentement le mois de janvier le plus froid depuis celui de 2004. Dix-huit journées ont enregistré des températures plus froides que la normale journalière.
Pour une deuxième année consécutive, les précipitations totales de pluie pour un mois de janvier pourraient être inférieures à 5 mm. Les précipitations de neige sont toujours légèrement au-dessus de la normale. Avec 11 journées avec plus de 6 heures de soleil quotidiennement, nous avons déjà dépassé la normale d’ensoleillement pour un mois de janvier.