Après une victoire de 1 à 0 contre les Aigles du Cégep Ahuntsic en demi-finale samedi, les représentants maskoutains se sont inclinés par la marque de 3 à 2 aux mains des Cavaliers du Collège Champlain Saint-Lambert lors de la finale qui était disputée à Trois-Rivières dimanche soir.
La déception était vive dans le camp maskoutain à la suite de ce revers, surtout que l’équipe se présentait à Trois-Rivières avec des aspirations claires de remporter le premier titre de son histoire en division 1 après être passée si près en 2023. Cette déception a rapidement fait place à la fierté à la suite d’une saison qui a été mémorable à plusieurs égards.
« C’est sûr que c’est dur sur le moral de perdre en finale pour une deuxième année consécutive, a concédé l’entraîneur-chef des Lauréats, Marc-Antoine Côté. Mais en même temps, c’est notre deuxième année en division 1 collégiale et ça fait deux ans qu’on fait la finale. Il y a bien des équipes qui sont là depuis des dizaines d’années et qui ne touchent plus aux séries éliminatoires ou presque, donc on peut être fiers. C’est mi-figue mi-raisin comme ressenti. »
Les Cavaliers, l’une des deux seules équipes à avoir battu les Lauréats en saison régulière, ont sonné la charge tôt dans le match. Elliot Viel a provoqué un revirement en territoire des Lauréats pour inscrire le premier but de la rencontre.
Saint-Hyacinthe a nivelé la marque à la 31e minute de jeu sur un coup franc d’Émile Choinière qui a dévié sur un joueur de Saint-Lambert, puis Ahmed Zarrouk a donné les devants 2 à 1 aux Maskoutains à peine six minutes plus tard en appuyant l’attaque dans la surface de réparation.
Les Cavaliers, qui avaient éliminé les favoris – les Cheetahs du Collège Vanier – en demi-finale, ont toutefois rebondi en début de deuxième demie avec deux buts en trois minutes. Nicholas Minchillo a ramené tout le monde à la case départ à la 57e minute sur un bel effort individuel, puis Thomas Fraser a redonné les commandes à Saint-Lambert en redirigeant le ballon directement dans le filet avec la tête. Malgré leurs efforts, les joueurs de Saint-Hyacinthe n’ont pas été en mesure de revenir de l’arrière par la suite. Pour les Cavaliers, il s’agissait d’un premier titre depuis 2019.
« Les gars se sont donnés jusqu’à la fin. On n’a pas senti qu’ils ont baissé les bras, au contraire. Ils sentaient qu’ils étaient quand même proches d’y arriver », a observé l’entraîneur du club maskoutain.
Comment cette médaille d’argent se compare-t-elle à celle remportée en 2023? « L’an dernier, on était vraiment dans l’inconnu, a répondu Marc-Antoine Côté. On venait d’embarquer dans le championnat en division 1, donc on était bien contents de se rendre en finale et on se demandait si ça allait se reproduire à nouveau. Cette année, en début de saison, on voyait la qualité du groupe. On voyait qu’il y avait eu une prise d’expérience. Maintenant, je peux dire qu’on mérite de faire partie du final four. On fait partie des bonnes équipes du championnat et ça confirme que le projet a du sens. Cette deuxième médaille-là, ça confirme que ce n’était pas un coup de chance l’an dernier et ça met de meilleures bases pour l’avenir. Ce qui est clair pour nous par contre, c’est qu’on veut éviter que ce soit argent l’an prochain et que ce soit doré à la place. »
Les filles accèdent au championnat provincial en division 2
Ce sera maintenant au tour de l’équipe féminine des Lauréats, qui évolue en division 2, de lutter pour une médaille au championnat provincial. Les joueuses se sont qualifiées la fin de semaine dernière grâce à leur performance au championnat de la conférence Nord-Ouest, où elles ont atteint la finale.
La formation maskoutaine, qui a terminé au 2e rang de la section Centre-du-Québec, avait d’abord dû remporter un match de barrage contre les Diablos du Cégep de Trois-Rivières pour obtenir un laissez-passer pour le championnat de conférence. Les deux équipes finalistes de la conférence Nord-Ouest se taillaient ensuite une place au championnat provincial.
En demi-finale provinciale, les Lauréats auront la lourde commande de se mesurer aux Islanders du Collège John Abbott, une équipe qui n’a pas subi de défaite cette saison. Cette rencontre se tiendra samedi à midi à Québec. Les finales pour le bronze et pour l’or seront disputées dimanche à Lévis.