18 mai 2023 - 07:00
Après plus de trois ans d’attente
Enfin un CPE à Saint-Simon
Par: Adaée Beaulieu
La traditionnelle coupe du ruban pour inaugurer le nouveau CPE Les Petits Caméléons à Saint-Simon. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

La traditionnelle coupe du ruban pour inaugurer le nouveau CPE Les Petits Caméléons à Saint-Simon. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les parents de Saint-Simon ont possiblement sauté de joie en apprenant l’ouverture du CPE Les Petits Caméléons le 16 janvier après plus de trois ans sans qu’il y ait de service de garde en installation sur le territoire de la municipalité. Le quatrième milieu de garde du CPE Mafamigarde, qui compte 31 places, dont cinq pour poupons, a été inauguré officiellement le 8 mai en la présence de nulle autre que la ministre de la Famille, Suzanne Roy.

Le CPE devait d’abord ouvrir ses portes en août prochain, à la suite d’un appel de projets lancé deux ans auparavant, mais il a pu accueillir les enfants sept mois plus tôt, s’est réjoui le président du conseil d’administration, Hugo Brillon.

Ce projet en a été un de longue haleine et a été rendu possible grâce à la collaboration entre le CPE Mafamigarde, le maire de Saint-Simon, Simon Giard, et la députée de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy. Il a été totalement financé par le ministère de la Famille à la hauteur de 413 218 $.

Rappelons qu’en 2010, la Municipalité de Saint-Simon a fait l’acquisition de la Caisse Desjardins du 122, rue Saint-Édouard, après sa fermeture. Au terme d’un appel de projets, c’est son idée de convertir l’édifice en garderie qui avait été retenue et qui a pu se concrétiser grâce à une subvention de 100 000 $ provenant du Fonds de soutien aux territoires en difficulté, groupe dans lequel Saint-Simon a été placée après la fermeture de son usine Olymel en 2007. Le bâtiment a ensuite été vendu à Marie-Michèle Guénette, qui y a établi la garderie privée non subventionnée L’Île aux petits trésors. Elle désirait toutefois la convertir en CPE, mais a reçu un refus du ministère de la Famille en 2011. À bout de souffle financièrement, Mme Guénette a annoncé en 2019 qu’elle fermait sa garderie. La Municipalité a donc racheté la bâtisse dont le CPE Mafamigarde est maintenant locataire.

Réactions

« Vous avez travaillé extrêmement fort pour y arriver et c’est comme ça qu’il faut faire. C’est en travaillant ensemble que l’on peut offrir des places en CPE de qualité pour les enfants. C’est la quatrième installation et j’espère que je pourrai venir inaugurer la cinquième rapidement. Je souhaite que tous ceux qui seront ici puissent en profiter et s’épanouir », a déclaré la ministre Suzanne Roy.

La députée Chantal Soucy désirait pour sa part s’adresser aux parents. « Je sais que certains d’entre vous se sont retrouvés du jour au lendemain sans service de garde. Vous avez dû composer avec tous les tracas et les inquiétudes qui sont venus avec cette annonce [en 2019], mais vous avez fait preuve de patience. Plusieurs ont communiqué avec mon bureau, toujours très polis et dans la collaboration, et je veux vous en remercier », a-t-elle affirmé. D’ailleurs, une maman de trois enfants de Saint-Simon avait lancé un cri du cœur en 2020 dans un article du COURRIER alors que les cinq garderies en milieu familial sur le territoire de la municipalité étaient complètes.

Mme Soucy a aussi rappelé que le processus de réalisation de ce projet a été tumultueux. « Ce dossier n’a pas été un long fleuve tranquille et, si nous sommes ici aujourd’hui, c’est grâce au travail de plusieurs intervenants. Il était primordial que les citoyens aient un service près de chez eux et de conserver la vocation de l’immeuble. Je remercie le conseil d’avoir racheté le bâtiment dans un temps record sans même savoir si nous aurions les places en CPE. C’était une chance à prendre », a-t-elle renchéri. D’ailleurs, le premier étage a été complètement rénové, mais le sous-sol a pu être conservé tel quel.

Le maire de Saint-Simon, Simon Giard, a quant à lui bien fait rire les invités par son dynamisme. « J’aimerais crier ma joie », a lancé l’élu dont les deux petites-filles fréquentent le CPE.

C’est la directrice générale adjointe qui est responsable de cette installation, Patricia Lampron, qui a conclu en indiquant que le but est que les enfants se sentent comme chez eux.

Après l’inauguration, une maman croisée par hasard à la sortie du CPE alors qu’elle faisait du vélo avec ses enfants s’est dite emballée que la Municipalité ait à nouveau un service de garde à cet endroit. Sa fille fréquente d’ailleurs le CPE Les Petits Caméléons.

image