Le troisième appel d’offres, qui établissait pour la première fois une limite de 2 M$, s’est terminé à la mi-août. Deux soumissions ont été reçues. Plutôt que de regarder le plus bas soumissionnaire comme les deux fois précédentes, un comité de sélection les a analysées avec un système de pointage. Le choix s’est arrêté sur ACI, une entreprise n’ayant jamais postulé par le passé.
« Si nous avions su, nous aurions fixé un montant maximal dès le départ. Ce projet devait absolument aboutir à quelque chose », a déclaré le maire Mario St-Pierre. Il s’est néanmoins dit heureux de ne pas avoir perdu sa subvention alors que le moment limite pour octroyer un contrat était la fin de l’année. Elle couvrira 66,66 % des frais. Le maire évalue à 11 $ par résidence le coût à payer par les citoyens.
Rappelons que c’est en février 2021 que la Municipalité s’est vu octroyer une subvention de plus de 1 M$ du gouvernement provincial pour ce projet. Toutefois, lors du premier appel d’offres réalisé à l’automne 2022, l’unique soumission reçue se chiffrait à 6 M$ et seulement pour un toit en bardeaux. Il fallait ajouter 500 000 $ pour un toit en tôle. Selon le maire, c’est la pandémie qui a justifié une soumission si haute. Puis, lors du deuxième appel d’offres en avril 2023, la moins élevée des cinq soumissions reçues atteignait 4 M$.
Le projet soumis par ACI consiste en un toit de tôle. Par contre, les poteaux seront en acier et donc non galvanisés. Les fondations permettront que les murs de la patinoire soient totalement fermés si la Municipalité décide de faire cette modification éventuellement. Un tableau indicateur sera aussi ajouté. Toutefois, la Municipalité a délaissé le système d’éclairage plus poussé, mais l’électricité sera incluse. Il n’y aura pas non plus de pente dans le toit.
C’est l’entreprise qui a obtenu le contrat qui fournira les architectes et les ingénieurs. La Ville a aussi demandé de mettre les travaux sur pause entre le 20 décembre et le 1er mars afin de pouvoir utiliser la patinoire.