17 mars 2022
Hockey collégial
Enfin une victoire pour les Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Un gain de 4 à 1 face aux Griffons du Cégep de l’Outaouais, samedi, a permis aux Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe d’enfin renouer avec la victoire après une séquence de quatre défaites.

Même s’il ne change rien au classement pour l’instant, ce résultat fera assurément du bien au moral des troupes. La dernière victoire du club maskoutain remontait au 19 février, face à ces mêmes Griffons.

Une poussée de trois buts en 3e période, dont un inscrit dans un filet désert, a conduit les Lauréats vers la victoire. Les unités spéciales ont bien fait dans cette partie avec deux buts inscrits en avantage numérique.

L’attaquant Gabriel Laflamme a ouvert la marque tard en 1re période avec son 11e filet de la saison. La seule réplique des Griffons est survenue en fin de 2e période, ce qui créait l’égalité 1 à 1. Andrian Gonzalez-Marin a brisé l’impasse sur des passes de Félix Perron et David Delorme alors qu’on approchait du milieu de la 3e période. Philip-Olivier Rochette en a rajouté quelques minutes plus tard, puis Jérémy Duhamel a complété le pointage dans un filet désert. Nicolas Hébert a récolté deux mentions d’aide dans la rencontre.

Un autre match était prévu à l’horaire dimanche après-midi, au Stade L.-P.- Gaucher, face aux Filons du Cégep de Thetford, mais une éclosion de COVID-19 chez les visiteurs a forcé son annulation. On ignore pour le moment s’il pourra être repris d’ici la fin du calendrier régulier le 3 avril.

Les Lauréats pointent toujours au 13e et dernier rang du classement de la ligue collégiale de hockey masculin D1, mais ils ont réussi à rattraper les Gaillards du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue qui les devançaient.

Les deux équipes ont le même nombre de points, mais Saint-Hyacinthe a joué quatre matchs de plus. La formation dirigée par Martin Russell se rapproche également à trois points du 11e rang et du Boomerang du Cégep André-Laurendeau, qui a disputé trois parties de plus qu’elle.

Les représentants du Cégep de Saint-Hyacinthe se dirigeront vers Québec vendredi pour y affronter les Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Cette partie prévue en février avait été reportée en raison d’une tempête hivernale. Les Lauréats poursuivront ensuite leur route jusqu’à Alma pour une rencontre face aux Jeannois du Collège d’Alma, une équipe de tête du classement.

image