Les gros noms s’apprêtant à fouler les planches du Zaricot dans les prochains mois ne manquent pas : Les Hay Babies (17 août), Robert Robert (4 novembre), Lydia Képinski (17 novembre), Alaclair Ensemble (18 novembre), Carl Mayotte (24 novembre) et Lumière (25 novembre), pour n’en nommer que quelques-uns. « Les Hay Babies, elles viennent ici depuis leurs débuts et Carl Mayotte est un habitué de nos 5 à 7 jazz. Le projet Lumière est déjà rendu un incontournable et je trouve très intéressant qu’Alaclair Ensemble se prête au jeu des Matins des grands soirs », commente Sébastien Gagnon.
En effet, en plus de sa performance régulière le samedi 18 novembre, le groupe reviendra le lendemain matin pour une seconde performance, cette fois plus adaptée à un public familial. Un peu plus d’un an après avoir tenté pour la première fois cette nouvelle formule, le Zaricot constate que les spectateurs apprécient de pouvoir voir un spectacle le dimanche matin en compagnie de leurs enfants tout en savourant un bon brunch avec des produits de la boulangerie Crème et sans crainte de déranger. « On va chercher un public différent avec cette offre. Le spectacle est souvent en formule réduite, la lumière reste allumée dans la salle et on n’exige exceptionnellement pas le silence. On peut aussi fournir des coquilles pour protéger les oreilles des plus petits. C’est encore nouveau pour nous et on continue de s’adapter, mais j’ai bien hâte de voir ce que va proposer Alaclair le 19 novembre », poursuit-il.
La collaboration avec le Centre des arts Juliette-Lassonde permet au Zaricot de présenter deux étoiles montantes cet automne, soit Matiu (30 septembre) et Sheenah Ko (6 octobre). La salle recevra aussi Les Colocs – Ensemble (23 septembre), Yelo Molo (19 octobre) dans le cadre de sa tournée d’adieu et les Chiens de Ruelles (1er décembre). « Et, bonne nouvelle, après trois ans d’absence, on va renouer avec la tradition de recevoir le groupe Réveillons! le 31 décembre. »
Le Zaricot n’oublie pas sa « signature maskoutaine » et reçoit plusieurs artistes originaires de la région dans sa programmation, incluant le magicien David Jodoin (19 août), Gros Soleil (15 septembre, lancement d’album), Ô-Lit (13 octobre, lancement d’album) et Renard Blanc (3 novembre, lancement d’album). « Ajoutons le groupe Pnoom (8 décembre avec La Sécurité), dont trois membres sont de Saint-Hyacinthe, qui est un de mes coups de cœur de la dernière année et un groupe qui gagne à être connu », ajoute le responsable de la programmation.
Les artistes d’après-demain
Les artistes émergents seront aussi bien représentés cet automne. En plus de Pnoom et La Sécurité, Sébastien Gagnon a hâte d’entendre le programme double de Population II et Yoo Doo right le 21 octobre de même que le projet Ping Pong Go (9 décembre). En humour, on accueille aussi Anthony Montreuil (14 novembre), de même qu’un enregistrement du podcast Tu me niaises (11 octobre).
L’automne 2023 marquera aussi le retour des Soirées découvertes, un dimanche sur deux, ce qui permet à Sébastien Gagnon d’organiser des spectacles avec deux artistes encore inconnus qui sont voués à gagner en popularité dans les prochaines années. « Rappelons qu’on a déjà présenté des artistes incroyables comme Les Louanges à l’époque. Aujourd’hui, il remplit les grandes salles. Au Zaricot, on présente les artistes d’aujourd’hui et de demain… avec les Soirées découvertes, c’est ceux d’après-demain! », illustre-t-il.
Les détails de la programmation sont disponibles sur le site Web lezaricot.com/ evenements.