2 mai 2024 - 03:00
Éoliennes : la tension monte à Saint-Pie
Par: Sarah-Eve Charland
La conseillère municipale Pascale Pinette et le Comité maskoutain de vigilance éolienne exigent un débat public sur la question du développement éolien. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La conseillère municipale Pascale Pinette et le Comité maskoutain de vigilance éolienne exigent un débat public sur la question du développement éolien. Photo François Larivière | Le Courrier ©

L’éventualité de construire des éoliennes dans la région commence à échauffer les esprits à Saint-Pie. Des rencontres à l’abri des regards entre une entreprise privée et des agriculteurs sont dénoncées par une conseillère municipale.

Innergex énergie renouvelable s’active à Saint-Pie depuis quelques semaines. D’abord rencontrés de façon individuelle, les agriculteurs saint-piens se sont regroupés en organisant une réunion avec l’entreprise dans le sous-sol de la bibliothèque municipale la semaine dernière. Ils souhaitaient ainsi s’assurer que le message véhiculé par l’entreprise soit le même pour tout le monde et faire front commun.

La conseillère municipale de Saint-Pie Pascale Pinette s’est présentée à la rencontre à titre d’alliée du Comité maskoutain de vigilance éolienne (CMVE). On l’a invitée à quitter les lieux.

« [Parce que ça se tenait dans un bâtiment municipal], ça laissait l’impression que c’était organisé par la Municipalité, mais ce n’est pas le cas. J’ai distribué des dépliants avec de l’information. Je voulais qu’ils [les agriculteurs rencontrés] aient de l’information autre que celle donnée par l’entreprise privée », souligne-t-elle.

Pour Mme Pinette, il est inconcevable que ces rencontres se déroulent à l’abri du débat public. À l’instar du CMVE, elle propose que les municipalités adoptent un règlement qui obligerait les entreprises du secteur énergétique à demander un permis avant de solliciter les propriétaires privés. Par ce processus, les municipalités pourraient alors en profiter pour mettre sur pied des consultations publiques.

« On ne peut pas laisser nos projets de société dans les mains de gens qui veulent en tirer profit. En ce moment, on parle de capitalisme vert. Ce n’est pas un système qui va fonctionner. On doit, ensemble, en tant que communauté réfléchir aux problèmes et aux solutions », affirme-t-elle.

Le maire de Saint-Pie, Mario St-Pierre, n’est pas d’accord avec le règlement proposé. « Pourquoi faire un règlement pour les empêcher de rencontrer les propriétaires? C’est un pays libre. Je fais confiance aux agriculteurs. Ils savent poser des questions même s’ils ne sont pas des scientifiques. Ils sont capables de prendre une décision éclairée. Pour prendre une décision éclairée, il faut écouter tout le monde. À un autre moment, on écoutera ce que [les opposants] auront à dire, mais ce n’était pas le moment à cette rencontre », dit-il.

Maire et agriculteur

Il y a environ quatre semaines, Mario St-Pierre a d’abord été approché par Innergex énergie renouvelable parce qu’il est agriculteur. Quelque temps plus tard, l’entreprise a contacté la Municipalité et a découvert ses fonctions de maire. Il n’était donc pas au courant de la convoitise de l’entreprise pour sa terre agricole au moment où il a intégré le comité sur les éoliennes à la MRC des Maskoutains en janvier.

Mme Pinette exige qu’il se retire des discussions qui touchent l’implantation ou non d’éoliennes sur le territoire de la municipalité.

Le maire a demandé un avis juridique sur la question. Selon cet avis, il n’est pas en conflit d’intérêts. Il ajoute qu’aucune négociation n’est en cours entre Innergex et son entreprise, qui est gérée par cinq associés. Il a tout de même choisi de se retirer de toutes les discussions touchant les éoliennes, incluant celles à la MRC des Maskoutains.

« J’ai décidé d’aller plus loin que l’avis juridique. Je vais être plus blanc que blanc. Plus personne ne pourra me reprocher d’être en apparence de conflit d’intérêts. […] Depuis le début, je suis transparent et je vais continuer à l’être », mentionne M. St-Pierre.

Mme Pinette est en réflexion sur son avenir au sein du conseil municipal. « Je crois que toutes les discussions devraient être publiques. Je ne veux pas devoir limiter ce que je dis parce que des informations sont dites en plénières, à huis clos. La situation est trop importante pour que ça se déroule en privé. Ça me déchire. »

Encore plusieurs étapes à franchir

La coordonnatrice principale du développement chez Innergex, Monica Normand, a accepté de répondre à quelques questions même si elle ne pouvait pas préciser les détails d’un éventuel projet. Elle affirme que l’entreprise n’est qu’à l’étape de prospection.

« On analyse le potentiel d’un secteur ou d’un territoire sans savoir d’avance s’il va y avoir un projet. À Saint-Hyacinthe, on est à cette étape-là. On regarde s’il y a du potentiel et on rencontre le milieu. À ce moment-ci, on n’a pas d’information sur le projet. »

L’entreprise doit tout d’abord confirmer la possibilité de se raccorder au réseau électrique. La présence d’un poste d’Hydro-Québec dans le quartier Sainte-Rosalie rend la grande région de Saint-Hyacinthe intéressante pour des projets éoliens.

On ne connaît pas encore le moment où Hydro-Québec tiendra son prochain appel de projets. Pour être admissible, un projet devra se réaliser avec un partenaire local, comme une MRC, et l’appui des autorités municipales. La population sera donc informée, assure Mme Normand.

« L’acceptabilité sociale, ce n’est pas une finalité en soi, ajoute-t-elle. C’est quelque chose qu’on essaie d’avoir tout au long du processus. On n’est pas à l’étape de rencontrer la population. On valide l’intérêt du milieu. Il y aura des étapes subséquentes où on aura plus d’informations sur le réel potentiel du projet en temps et lieu. La population sera informée et aura l’occasion de s’exprimer. L’important, c’est de lui donner l’information juste sur le développement éolien. »

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image