Le SIAL Canada s’est tenu du 29 avril au 1er mai à Toronto. Le fondateur d’Épurée, Marco Gagnon, était sur place pour l’occasion, mais n’est pas reparti avec les honneurs. « Je ne m’attendais pas du tout à ce que mon entreprise soit retenue sur 170 candidatures provenant de 13 pays. C’est déjà une victoire. Ça me donne une immense visibilité. J’ai été approché pour exporter mes produits dans le reste du Canada, aux États-Unis et au Mexique », s’est-il réjoui malgré la défaite. Il compte bien déposer la candidature de son entreprise à nouveau l’an prochain.
Une percée fulgurante
Il y a cinq ans, alors qu’il cuisinait de la purée de pommes de terre dans son appartement de Saint-Hubert, Marco Gagnon n’aurait jamais pensé que son entreprise se serait fait connaître de la sorte. Le chef cuisinier, qui travaillait alors de nuit au Ritz-Carlton de Montréal tout en poursuivant des études de jour, voulait simplement, à ce moment, sortir du monde de la restauration après 13 ans dans le domaine. C’est alors que lui est venue l’idée de lancer sa propre entreprise.
En concoctant des purées de pommes de terre, il espérait que monsieur et madame Tout-le-Monde puissent manger santé sans devoir cuisiner longuement. « Je voulais vraiment simplifier la préparation des repas en offrant quelque chose de bon », a-t-il mentionné en soulignant que les purées peuvent aussi être transformées en potages ou en sauces. Le marché était favorable alors que seule l’entreprise américaine Simply Potatoes offrait de la purée de pommes de terre déjà faite.
Tranquillement, il a développé ses produits et a déménagé ses opérations dans une école de Longueuil qui lui permettait d’utiliser sa cuisine en échange qu’il cuisine pour les élèves. En 2020, confiant dans son innovation, il s’est présenté à l’émission Dans l’œil du dragon où il a reçu une offre. Son passage télévisuel a généré 600 commandes en ligne!
Sur une lancée, il a commencé à s’installer au CRDA occasionnellement pour poursuivre la production. Ses efforts ont porté fruit alors que IGA lui a ouvert ses portes en 2022. Afin de répondre à la demande dans les épiceries, il a donc décidé de travailler pour de bon, cinq jours par semaine, au CRDA. Maintenant, il est accompagné de cinq employés à temps plein.
Depuis, ce sont quatre saveurs de purée de pommes de terre qui se retrouvent sur les tablettes : nature, ail, gras de canard et carottes. La purée de pommes de terre au gras de canard fait sensation depuis sa sortie en épicerie en février et se vend presque autant que la purée traditionnelle.
Les saveurs alternent toutefois au fil du temps alors que M. Gagnon a développé plus d’une vingtaine de produits disponibles sur son site Web. Prochainement, une des quatre saveurs en épicerie sera remplacée par la purée de pommes de terre au fromage en grains ou aux champignons. La saveur de pommes de terre au bacon est également nouvellement disponible en ligne.
Les produits Épurée sont aussi utilisés dans certains restaurants et des discussions sont en cours avec de grandes chaînes où ses produits rivalisent avec l’américaine Lamb Weston.
Dans le cas d’Épurée, les légumes utilisés sont locaux. Les patates douces proviennent de Printemps Vivace à Sainte-Madeleine et l’entreprise Pommes de terre Cardinal à Sainte-Brigitte-des-Saults, au Centre-du-Québec, est son principal fournisseur.
Marco Gagnon prévoit de chercher un nouveau local d’ici environ un an. L’objectif serait d’avoir des équipements permettant d’améliorer la productivité. Des discussions ont déjà été entamées en ce sens avec Saint-Hyacinthe Technopole et la Société d’aide au développement de la communauté (SADC) Saint-Hyacinthe Acton.