7 mars 2024 - 03:00
Histoire d’ici
Ernest-J. Chartier, député provincial, 1944-1954 (2)
Par: Le Courrier
Ernest-J. Chartier. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH478-14-PI,002-002-0036

Ernest-J. Chartier. Photo Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe, Fonds CH478-14-PI,002-002-0036

L’élection générale de 1944 sera particulièrement importante pour deux raisons : d’abord, c’est la première fois que les femmes de la province de Québec votent au provincial; ensuite, c’est le début du second règne de Maurice Duplessis, qui allait durer quinze ans et marquer durablement l’histoire du Québec.

À Saint-Hyacinthe, un événement marquant se produit également lors de cette élection. Pour la première fois depuis 1912, le comté n’élit pas un libéral. En effet, Raoul O. Picard de La Providence, qui est un organisateur de longue date de T.-D. Bouchard, est défait par Ernest-J. Chartier, le candidat de l’Union Nationale. Il faut dire que Chartier est avantageusement connu dans le comté. Propriétaire d’une florissante entreprise de bois et charbon, il est également vice-président à la manufacture d’orgues Casavant Frères, de même que directeur à la compagnie d’assurances La Survivance.

Chartier ne sera jamais ministre dans le cabinet de Maurice Duplessis. Cela n’empêche pas qu’il est fort apprécié du premier ministre qui fera de fréquentes visites à Saint-Hyacinthe et dans les villages environnants tout au long des dix années que durera le mandat de Chartier.

Né à Saint-Damase, Ernest-J. connaît aussi bien les besoins de la campagne que ceux de la ville. Par exemple, bien que marchand de charbon, il s’intéresse beaucoup à l’agriculture. Sa bonne entente avec le député du comté de Rouville, Laurent Barré, qui est ministre de l’Agriculture, lui permet de recevoir plusieurs octrois pour le développement de ce secteur.

Dès son élection, il fait des démarches pour que l’École technique se spécialise dans la formation des travailleurs de l’industrie textile. C’est également sous son égide que l’École de Médecine vétérinaire quittera Oka pour s’installer à Saint-Hyacinthe en 1947.

De grandes fêtes sont organisées en 1948 pour célébrer le deuxième centenaire de la Ville. Pour l’occasion, Ernest-J. Chartier dévoile une plaque commémorative à l’hôtel de ville. L’année 1948 est également une année électorale. Cette fois, Ernest-J. rencontre quelques écueils. D’abord, il fait face à un adversaire de taille lorsque le maire de Saint-Hyacinthe, Ernest Ovide Picard, le frère de Raoul, l’adversaire de Chartier en 1944, décide de se présenter contre lui pour le parti libéral. Picard tente de rallier les anciens supporteurs de T.-D. Bouchard.

Chartier est également contesté dans son propre parti. Homme doté d’un fort caractère, il lui arrive à l’occasion de faire des mécontents, ce qui explique le fait que des membres de l’Union Nationale décident de faire sécession et présentent un candidat contre lui. Il s’agit de Georges Messier, maire de Saint-Joseph. Duplessis appuie Chartier et Messier retire finalement sa candidature. Malgré ces embûches, Chartier conservera son siège, comme il le fera encore d’ailleurs à l’élection suivante en 1952.

Bien que ses adversaires libéraux lui reprochent d’être trop effacé en chambre, il est quand même très populaire auprès de ses commettants qui lui accorderont d’importantes majorités à chacune des élections.

Il meurt subitement d’une crise cardiaque le soir du 22 septembre 1954. Trois jours auparavant, il avait fait sa dernière sortie publique lors de l’inauguration du nouveau couvent de Saint-Thomas-d’Aquin. Il est au faîte de sa popularité dans le comté et plusieurs centaines de personnes assistent à ses funérailles.

Des membres très importants du gouvernement, dont le premier ministre Duplessis, se rendent à Saint-Hyacinthe pour rendre un dernier hommage à leur collègue et ami. Des élections partielles ont lieu le 6 juillet 1955 et Jacques Bousquet, un ami proche de Chartier, le remplace dans le comté.

Par Martin Ostiguy, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image