10 juillet 2025 - 03:00
Dans l’ancien bâtiment du Café Van Houtte
Escapade Boardshop fera son retour au centre-ville
Par: Sarah-Eve Charland
Le propriétaire de la boutique de vêtements Escapade Boardshop, Jonathan Ménard, est si enthousiaste de renouer avec le centre-ville qu’il a installé un kiosque devant son futur local le temps de la vente trottoir. Le déménagement officiel devrait avoir lieu à la fin septembre. Photo Annie Blanchette | Le Courrier ©
Le propriétaire de la boutique de vêtements Escapade Boardshop, Jonathan Ménard, est si enthousiaste de renouer avec le centre-ville qu’il a installé un kiosque devant son futur local le temps de la vente trottoir. Le déménagement officiel devrait avoir lieu à la fin septembre. Photo Annie Blanchette | Le Courrier ©
La boutique Escapade Boardshop reviendra bientôt là où tout a débuté. Après avoir servi ses clients pendant 15 ans dans un local du M Rendez-vous Marchand, elle fera son retour au centre-ville de Saint-Hyacinthe cet automne en s’installant dans le bâtiment laissé vacant par le départ du Café Van Houtte, situé sur la rue des Cascades.

Le propriétaire de la boutique, Jonathan Ménard, profite d’ailleurs de la grande vente trottoir, qui se déroule jusqu’à dimanche, pour tenir kiosque devant son futur local et annoncer son déménagement au centre-ville prévu à la fin septembre.

L’idée de devenir propriétaire d’un bâtiment commercial a germé dans l’esprit de Jonathan Ménard en voyant le prix des loyers commerciaux augmenter au fil des années dans le secteur nord de la ville. Il n’en pouvait plus d’être locataire.

« J’ai regardé toutes les options. Escapade a d’abord ouvert au centre-ville et y est resté pendant 15 ans avant de déménager en haut de la ville. On retourne donc à nos premiers amours. C’est un changement de pôle commercial qui aura une meilleure attractivité pour la vente au détail. Il y a aussi un bel esprit de communauté avec les autres commerçants. Le centre-ville, c’était donc mon endroit de prédilection pour relocaliser mon commerce », affirme le propriétaire de la boutique depuis 20 ans.

Escapade Boardshop fêtera d’ailleurs son 30e anniversaire en octobre cette année. Pour l’occasion, Jonathan Ménard organisera un « skate game » sur la rue des Cascades, suivi d’une fête au Zaricot. « Au fil des années, on fait des essais et des erreurs. Le milieu s’est transformé. Je suis fier d’avoir perduré. On va célébrer ça. En même temps, on va souligner le déménagement. On devrait être là encore un bon bout! » se réjouit-il.

Plan B

Le bâtiment situé sur la rue des Cascades n’était pas sa première option. Jonathan Ménard avait fait une offre d’achat pour acquérir l’immeuble de l’ancienne Banque CIBC sur la rue Girouard Ouest, mais la Ville de Saint-Hyacinthe n’a pas accepté de modifier le zonage pour y autoriser la vente de détail à cet endroit. La décision a été prise en fonction du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le centre-ville, adopté en septembre 2021.

« Le PPU centre-ville établissait des orientations et des objectifs, dont celle d’affirmer le rôle de la rue des Cascades comme artère commerciale principale du centre-ville. En revanche, pour le secteur autour du parc Casimir-Dessaulles, l’usage prescrit est plutôt l’établissement de bureaux et d’institutions. Cette orientation sera d’autant plus appropriée à la suite de l’ouverture prochaine du palais de justice qui entraînera des opportunités de développement intéressantes dans ce secteur », explique la porte- parole de la Ville de Saint-Hyacinthe, Jennifer Drouin-Ostiguy.

L’offre d’achat est donc tombée. Jonathan Ménard s’est montré déçu de cette décision. « Le spot était incroyable! On parlait d’une boutique à quelques pas de la rue des Cascades. Je trouvais que ça faisait du sens. Je ne comprends pas pourquoi le Service de l’urbanisme était aussi fermé à l’idée. J’ai finalement regardé ailleurs et j’ai trouvé. »

L’entrepreneur aguerri acquerra officiellement dans les prochaines semaines le bâtiment du 1695, rue des Cascades et se dit très heureux de passer du rôle de locataire à celui de propriétaire de son local commercial pour la première fois.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image