Ce n’est pas la chaleur des derniers jours qui aura ralenti les passionnés de dek hockey. Alors que le sport a toujours été populaire dans la région de Saint- Hyacinthe, cette année enregistre un achalandage record avec 250 équipes, comparativement à l’année 2022 où la ligue comptait 225 formations. Avec des joueurs aussi jeunes que 3 ans et allant jusqu’à l’âge adulte, c’est un sport qui séduit tout le monde.
« On va chercher des joueurs d’un peu partout aussi. Que ce soit Beloeil, Mont-Saint-Hilaire, Varennes, Sorel ou Granby, on ratisse large. On se démarque surtout par notre rigueur au niveau des cotes et de la façon qu’on place nos joueurs aux bons endroits. Le défi pour une ligue, c’est de classer chaque joueur au bon niveau », révèle celui qui est satisfait du taux d’inscriptions de cet été.
Sur les 650 joueurs, Jonathan Morin affirme que près de 50 % des membres inscrits sont des femmes. « Pour les femmes, c’est une grosse augmentation », confirme celui qui est à la barre de Dek Hockey Saint-Haycinthe depuis 2018.
Aspect social
L’un des points forts de Dek Hockey Saint-Hyacinthe est sa capacité à créer une bonne ambiance et à inviter le monde à socialiser avant et après les parties. Les joueurs aiment bien se rassembler sur les grandes terrasses pour discuter. « Oui, c’est du dek hockey, mais au-delà de ça, c’est tout l’aspect social qu’on vient ajouter. Les gens apprécient vraiment ce côté », raconte Jonathan Morin.
Un autre aspect qui aide à mousser la popularité du sport est le volet sport-études en collaboration avec l’école secondaire Fadette de Saint-Hyacinthe. Un total de 40 jeunes pratiqueront ce sport durant la prochaine année scolaire avec un camp de sélection qui aura lieu en septembre et en octobre. « On est les premiers et pratiquement les seuls au Québec à offrir du sport-études en dek hockey pour les jeunes », indique avec fierté Jonathan Morin.
Par Félix Gallant