2 juin 2011 - 00:00
Êtes-vous un consommateur responsable?
Par: Le Courrier
Vous êtes préoccupé par la qualité de votre milieu de vie et vous êtes soucieux de la protection de l’environnement, alors vous devez lire Le grand mensonge vert, écrit par Jean-Sébastien Trudel et Cathy Noël. À la suite de la lecture de ce bouquin paru en 2010, vous serez un consommateur plus éclairé, conscientisé et engagé.

Vous êtes préoccupé par la qualité de votre milieu de vie et vous êtes soucieux de la protection de l’environnement, alors vous devez lire Le grand mensonge vert, écrit par Jean-Sébastien Trudel et Cathy Noël. À la suite de la lecture de ce bouquin paru en 2010, vous serez un consommateur plus éclairé, conscientisé et engagé.

On y apprend que ce n’est pas parce qu’un produit est étiqueté vert qu’il l’est. Cette lecture permet de comprendre ou d’approfondir certains concepts environnementaux et fournit des outils pour évaluer l’empreinte environnementale, sociale et économique des produits. Ce livre vous initiera aux sept pièges de la consommation responsable, tels que la non-pertinence, l’imprécision ou le faux label. De plus, il vous dévoilera les secrets de la consommation responsable comme : remplacer les ampoules incandescentes par des fluocompactes, acheter de la vaisselle biodégradable, favoriser l’achat local, s’abonner à la facturation en ligne, etc. Un chapitre porte sur la façon de découvrir ce que les fabricants nous cachent, un autre sur la démarche de Walmart qui est devenu écolo et a adopté un réel virage vert. De plus, vous apprendrez que chez RONA, il ne suffit pas d’être vert pour être RONA ECO et que l’ingrédient magique de la consommation responsable, c’est la fonction du produit. Cela veut dire qu’il faut acheter le produit dont on a besoin. Notre premier réflexe, lorsqu’on se dit « vert », c’est de recycler alors qu’il faudrait questionner davantage nos besoins réels avant d’acheter. Vous le savez sans doute déjà : le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas. Autrement dit, le recyclage c’est bien, mais la réduction à la source, c’est mieux.Vous comprendrez que pour bien consommer, il faut penser en terme de cycle de vie d’un produit, c’est-à-dire de la conception d’un produit jusqu’à sa disposition finale après usage. Vous apprendrez le véritable prix des choses. Par exemple, que choisir un pot de peinture de façon responsable est plus compliqué que vous ne le croyez et que le prix réel de votre cellulaire pourrait être de 12 000 $!Le livre se termine en suggérant neuf questions pour acheter moins idiot. Quel est mon besoin? Contribue-t-il aux 3RV? Est-il fait pour durer? Et la dernière : « Si tout le monde faisait comme moi, qu’arriverait-il? »Le grand mensonge vert est un guide pratique pour la personne qui veut travailler intelligemment à protéger notre seul milieu de vie : la TERRE. Bonne lecture!-30-

image