Seul l’aménagement du site sous la pluie a donné du fil à retordre à l’équipe, mais grâce à leur travail acharné, tout a été prêt pour accueillir les visiteurs le 27 août, sous le soleil. La nuit pluvieuse du 27 au 28 août a aussi rendu le terrain un peu plus boueux pour la deuxième journée, mais les organisateurs étaient bien préparés. D’ailleurs, pour la première fois cette année, la compagnie Viridis avait fourni du plancher de recouvrement. « C’était un projet pilote et nous avons choisi de l’installer dans les rues plus gazonnées. Cela a permis de circuler dans toutes les conditions », a souligné le directeur général de la Société d’agriculture de Saint-Hyacinthe, David Messier.
Succès du réaménagement et des thématiques
Cette année, le terrain était 34 % plus grand, ce qui a permis de réaménager la zone de démonstration et de la bonifier avec un espace auparavant dédié au stationnement. Les démonstrations ont d’ailleurs fait sensation autant dans la zone dédiée qu’aux kiosques qui en proposaient, rapporte M. Messier.
Pour la première fois, Expo-Champs a aussi proposé un concours d’originalité de kiosque auquel les exposants ont bien répondu. « Nous avons vu que les exposants avaient mis le paquet pour se démarquer. En ajoutant leur touche, ils ont eu un impact sur l’esprit de l’événement », a mentionné David Messier. Ce sont les kiosques de Valmetal, avec une mascotte, Pioneer, avec une salle de rencontre en plein champ, et John Deere, qui amassait des fonds pour Au cœur des familles agricoles (ACFA), qui ont obtenu les coups de cœur des visiteurs.
Le Groupe Symac a aussi profité de l’Expo-Champs pour présenter en primeur nord-américaine le tracteur Fendt 600, le 27 août, donnant une belle visibilité à l’événement.
Plusieurs entreprises en démarrage (start-ups) faisaient également partie des exposants grâce à une première collaboration avec Agtech. Ce partenariat devrait d’ailleurs être bonifié. Certains exposants ont aussi pu bénéficier de l’aide d’étudiants de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe et d’autres aimeraient en profiter l’an prochain, selon M. Messier.
Les thématiques ont aussi été appréciées, et Expo-Champs devrait poursuivre dans cette voie. Une rencontre du comité organisateur est prévue en novembre et déjà plusieurs suggestions ont été reçues pour bonifier l’événement encore davantage.
Le 27 août, la conférencière, animatrice, auteure et productrice Marie-Claude Barrette a présenté une conférence intitulée « Au rythme de la vie » basée sur son parcours personnel et professionnel et abordant son expérience en agriculture. Cette conférence a été un beau succès à l’occasion de la journée « Agriculture au féminin ».
Dans le cadre du 25e anniversaire, un hommage a également été rendu à trois agriculteurs qui se sont impliqués à Expo-Champs au fil des années. Il s’agit de Léon Guertin, André Cécyre et Donald Côté, lequel est aussi conseiller municipal à Saint-Hyacinthe. Ce fut l’occasion pour eux de se rappeler des souvenirs et de raconter des anecdotes.
Le 28 août, c’est le Tailgate party, de retour pour la deuxième année consécutive, qui a attiré les foules. « Plusieurs 4 à 6 se déroulaient à des kiosques et les participants se sont ensuite joints au Tailgate party », s’est réjoui M. Messier. Cette soirée festive a mis en vedette le groupe Les Veilles Tard qui assurait l’ambiance musicale. Un taureau mécanique a aussi diverti la foule.
Pour clore les festivités, le 29 août, c’est la relève qui était à l’honneur. Fond’Rang était de retour sur le site pour l’enregistrement de son balado en direct du champ. Les invités étaient le producteur de renom Paul Caplette et la coach d’affaires et conseillère en transfert d’entreprise Isabelle Foisy. Signe que la relève est bien en marche, sur les trois jours de l’événement, ce sont près de 500 étudiants qui se sont déplacés à Saint-Liboire.
Expo-Champs sera de retour l’an prochain du 26 au 28 août.