Cette réalisation est le fruit du travail de 25 élèves du groupe d’art plastique de l’enseignante Sylvie Racine. Ces deniers ont effectué des recherches et représenté de façon originale les 21 drapeaux d’où proviennent les élèves et le personnel issus de l’immigration sur les tuiles du plafond.
« Le résultat est magnifique et même au-delà de mes espérances, commente fièrement Gaétan Dion, directeur de l’école secondaire Fadette. Ces oeuvres mettent autant de couleur dans l’école que la diversité culturelle elle-même. Situées dans l’entrée, elles sont une belle façon de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants. »
Mme Racine, qui a assuré la supervision du projet artistique, ne manque pas de faire l’éloge des jeunes talents qu’elle a eu le bonheur d’accompagner au cours de la démarche. « Je suis très fière de ce que les élèves ont accompli! Ils ont travaillé fort. Il y a beaucoup d’heures de travail derrière cette réalisation. Ils ont dû faire beaucoup de recherches sur chacun des pays et cela sans compter le travail minutieux qu’ils ont dû faire pour peindre les tuiles », dit-elle.
S’ajoute à ce projet la réalisation d’un panneau où figurent des plaquettes en bois avec le mot « bienvenue » écrit sur chacune d’elles en plusieurs langues et affichant les couleurs du pays concerné. Une autre réalisation des élèves du volet arts.
Ces deux projets ont été mis de l’avant grâce à l’initiative du « comité multiethnicité » de l’école, composé d’intervenants des services à l’élève.
De plus, un vox pop a été réalisé par Alexandre Chenette, enseignant d’éthique et culture religieuse à l’école Fadette, avec quatre élèves provenant d’autres pays. Ces derniers transmettent quelques informations sur eux et leur pays d’origine.
On peut consulter le projet sur la page Facebook de l’école secondaire Fadette.