11 avril 2024 - 03:00
Programme de vente-conseil à l’EPSH
Faire ses preuves comme futurs vendeurs
Par: Adaée Beaulieu
Jetsun Deslauriers et Charle-Olivier Bernard ont remporté la première place grâce à leur entreprise d’habits sur mesure. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Jetsun Deslauriers et Charle-Olivier Bernard ont remporté la première place grâce à leur entreprise d’habits sur mesure. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Des étudiants en vente-conseil de l’École professionnelle de Saint-Hyacinthe (EPSH) ont développé leur propre produit ou bâti leur entreprise dans le cadre de leur projet en Marketing de la vente. La qualité de leur présentation devant des juges et de leur kiosque, lors de la foire organisée le 26 mars, a valu à certains des bourses.

Les élèves ont travaillé pendant deux mois sur ce projet d’envergure. Ils ont d’abord préparé un plan marketing et développé une idée originale ou non. Puis, le 26 mars, ils ont partagé le fruit de leurs efforts par le biais d’une présentation orale d’une dizaine de minutes. Celle-ci devait comprendre un appui visuel ainsi qu’une explication d’une stratégie marketing en lien avec l’image de marque. Par la suite, les juges étaient invités à prendre part à ce qui ressemblait à une foire commerciale pour visiter chacun des kiosques promotionnels des équipes. « Les élèves devaient se démarquer par cette présentation visuelle et la méthode d’approche des clients. Nous offrons un cadre d’apprentissage pour faire rayonner les élèves et les pousser à devenir des gens éthiques et professionnels. Ce projet est toujours une journée mémorable dans notre école », a mentionné l’enseignante Julie Lévesque.

Cette année, les juges étaient Simon Caya, de Caya médias, Nancy Nadeau, enseignante en lancement d’entreprise, fleuristerie et entrepreneure, Tanya Bussières, de Bell Média, Sarah Vinson et Jocelyn Langlois, de Sunlife, qui ont remis la bourse de 200 $ à l’équipe gagnante, ainsi que Marie-Claude Fulham, d’Industrielle Alliance.

Les grands gagnants de la journée ont été Charle-Olivier Bernard et Jetsun Deslauriers grâce à leur entreprise d’habits sur mesure. Les élèves ont souligné qu’ils avaient déjà des joueurs de Ligue nationale de hockey (LNH) comme clients, mais qu’ils cherchaient à développer un nouveau marché, soit les professionnels œuvrant dans le secteur commercial. Pour les rejoindre, ils désiraient offrir un service client impeccable et une expérience unique.

En deuxième position, Enrico Della Posta et Emerik Roy ont remporté 100 $ pour la présentation de leurs crayons et de leurs plumes personnalisés de la marque Artisan Lacroix. Les produits imaginés pouvaient être conçus dans différents matériaux et la couleur de l’encre était à la discrétion du client ainsi qu’interchangeable. « C’est une nouvelle entreprise qui développe son marché auprès des gens d’affaires. Un crayon pour signer un contrat professionnel se doit de rester à la hauteur et surtout d’être représentatif de son propriétaire », ont mentionné les élèves derrière le concept.

Finalement, les saucisses Dalisa ont valu à Thomas Dussault et Gabriel Tétreault la troisième place et une bourse de 50 $. Selon les deux élèves, les saucisses Dalisa se distinguent, car elles sont composées d’ingrédients naturels. Ils ont d’ailleurs proposé une dégustation aux juges.

image