11 mai 2023 - 07:00
Exposition des finissants en Arts visuels et médiatiques
Faire terrain commun à Expression
Par: Maxime Prévost Durand
Les finissants en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe, dont Jessica Tailon, Myriam Arsenault et Mégan Blain que l’on voit sur la photo, présentent l’exposition Terrain commun à Expression. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

Les finissants en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe, dont Jessica Tailon, Myriam Arsenault et Mégan Blain que l’on voit sur la photo, présentent l’exposition Terrain commun à Expression. Photo Robert Gosselin | Le Courrier ©

En témoignant de son unicité au sein d’un groupe, les forces de tout un chacun n’en ressortent parfois que mieux. C’est un peu dans cet esprit que les finissants en Arts visuels et médiatiques du Cégep de Saint-Hyacinthe présenteront l’exposition Terrain commun, du 12 au 21 mai, à Expression, Centre d’exposition.

Une quinzaine d’étudiants y partagent pour la première fois leurs œuvres dans un lieu d’exposition. Plusieurs médiums ont été utilisés, qu’il s’agisse de peinture, de sculpture, d’installation ou encore d’animation visuelle. Le thème de l’identité, sous différentes déclinaisons, teinte cette exposition variée.

« Notre cohorte comporte [des] personnalités différentes qui se sont unies, qui ont proposé et débattu des idées dans l’optique de créer cette exposition de groupe, synthèse finale de notre parcours d’études, peut-on lire dans le mot d’introduction à l’entrée de la salle. L’enjeu majeur du processus de réalisation de l’exposition a été de faire des ententes. Il a fallu trouver un terrain commun pour nous rallier. »

Une mosaïque comprenant une œuvre de chaque artiste accueille les visiteurs, comme un « portrait de groupe », image l’enseignante Marie-Ève Charron, responsable de la coordination du programme d’Arts visuels et médiatiques. Ces œuvres sont en fait celles qui avaient été créées en tout début de session par les finissants. Le reste de l’exposition, à l’intérieur de la salle, comprend leurs œuvres finales.

Malgré le caractère collectif de l’exposition, cela n’a pas empêché pour autant des étudiantes de se raconter à travers leur œuvre.

Jessica Taillon, qui a fait le saut en arts après avoir étudié d’abord en design intérieur, propose « Fragmentée », une installation de trois panneaux qui prend la forme d’un autoportrait et avec laquelle elle rend hommage à son parcours de vie, avec les bons et les moins bons côtés qu’elle a traversés.

De son côté, Mégan Blain renoue avec la peinture à l’huile, un médium qu’elle avait découvert à l’âge de 9 ans, et elle partage sa fascination pour la culture sud-coréenne avec ses deux toiles. Sur l’une d’elles, l’étudiante a même reproduit un lieu mythique qui avait servi pour la pochette de l’album You Never Walk Alone du groupe K-pop BTS.

Son œuvre pourrait être présentée comme un diptyque, mais elle l’aborde plutôt comme une série. « Avec mes toiles, je présente une vision un peu fantasmée de la façon dont je vois le pays, raconte celle qui ira d’ailleurs habiter en Corée du Sud pendant trois mois. J’ai envie de voir si ma vision va rester la même quand je vais revenir ici. »

D’autres abordent plutôt des enjeux sociaux, comme Myriam Arsenault avec son triptyque « En voie d’extinction? ». Ses œuvres sur bois, qui allie la gravure, le dessin et la peinture, évoquent la trace que l’humain laisse sur son environnement. La première représente une empreinte digitale, la seconde une souche de bois et la dernière le territoire, le tout dans un dégradé de blancs qui témoigne justement de ce cycle qui se crée, explique-t-elle.

Pour marquer l’ouverture de Terrain commun, un vernissage aura lieu le vendredi 12 mai à 17 h. La visite de l’exposition est gratuite en tout temps, selon les heures d’ouverture d’Expression.

image