8 septembre 1853
Situé auparavant où l’on trouve la cathédrale de Saint-Hyacinthe aujourd’hui, le Séminaire de Saint-Hyacinthe ouvre ses portes sur son emplacement actuel. Les terres sont données au Séminaire par François Cadoret, un marchand de Saint-Hyacinthe.
François Cadoret, né en 1809, est recueilli par le couple Rosalie Papineau/ Jean Dessaulles vers l’âge de dix ans. En 1834, le seigneur Dessaulles appuie son protégé à nouveau en lui concédant un lot situé à l’angle de la rue des Cascades et de l’avenue Saint-François. C’est donc en plein cœur de la ville que le marchand aménage son propre magasin de généralités. À cette époque où le chemin de fer ne dessert pas encore Saint-Hyacinthe, François Cadoret fait de longs voyages en voiture à Montréal chaque semaine pour approvisionner son commerce, indique Mgr C.-P. Choquette dans son Histoire de la Ville de Saint-Hyacinthe. Ses efforts seront couronnés de succès, car les « nouveautés » qu’il met en vente plairont à sa clientèle. Année après année, François Cadoret achète des terrains à Saint-Hyacinthe, mais également à Sainte-Rosalie et à Saint-Dominique. Une partie de sa fortune provient d’ailleurs de transactions foncières dans ces municipalités rurales. Il décède en 1883.
17 mai 1854
Un grand feu survient à Saint-Hyacinthe. Selon un article du journal La Minerve du 18 mai 1854 à la page 2, il y aurait de 20 à 30 maisons qui ont été la proie des flammes. « Un incendie s’est déclaré hier, à 1 heure P. M., à St-Hyacinthe. L’Hôtel Pajeau, maintenant occupé par l’imprimerie du “Courrier de St-Hyacinthe”, la résidence du Dr Bouthillier, la cathédrale et l’évêché sont réduits en cendres. […] Le feu se déclara chez M. Clarke, près des moulins. Il fut transporté par le vent jusqu’à l’Évêché. »
Février 1856
La Corporation de Saint-Hyacinthe fait un appel de soumissions « pour transporter la halle actuelle du marché et la reconstruire solidement de la même grandeur et des mêmes dimensions sur le terrain du marché à foin », indique un avis public publié dans Le Courrier de Saint-Hyacinthe le 22 février 1856.
27 mai 1856
Après le déménagement de la halle de bois du marché, on procède au dé- but de la construction du marché en briques. « Ce soir, à quatre heures, une cérémonie intéressante doit avoir lieu à St. Hyacinthe. Cette cérémonie fera époque dans l’histoire de notre ville, puisqu’elle rappellera un grand progrès qui se sera accompli pour elle cette année. Il s’agit de la pose de la première pierre de notre marché neuf. » Lors de cette cérémonie, on insère dans la pierre angulaire un certain nombre d’informations pour les générations futures. On y trouve le chiffre de la population de Saint-Hyacinthe en date de juillet 1855; une copie de l’acte d’incorporation de la Ville de Saint- Hyacinthe; une copie du Courrier de Saint-Hyacinthe; les noms des membres et des officiers de la corporation municipale, les noms des commissaires d’écoles; la date de construction des premiers égouts de la ville; les noms de l’évêque et des prêtres de l’évêché et les noms des directeurs du collège de Saint-Hyacinthe. Malheureusement, cette capsule temporelle est partie en fumée lors du grand incendie du 3 septembre 1876.
Par Paul Foisy, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe