Pierre Charron, fils de Pierre Charron, maître mégissier, et de Judith Martin est originaire de Meaux, en Champagne. Il signe son contrat pour la Nouvelle-France en 1662. En 1665, il épouse, à Montréal, Catherine Pillard avec qui il aura douze enfants. L’année suivante, il reçoit sa première terre en concession. Il est décédé à Montréal en 1700.
Le 1er mars 1777, le seigneur Hyacinthe Delorme concède la terre désignée sous le numéro 25 située au nord de la rivière d’Yamaska à Pierre Charon. Le premier Charron baptisé en l’église Notre-Dame-du-Rosaire est Augustin, né le 16 mars 1782, et quatrième des onze enfants de Michel Charron et d’Élisabeth Jarred dite Beauregard, mariés en 1771 à Saint-Antoine-sur-Richelieu. Au gré des baptêmes, on les trouve à Saint-Antoine-sur-Richelieu, Saint-Denis-sur-Richelieu, Saint-Charles-sur-Richelieu et Saint-Hyacinthe.
Éléonore Charron
Née le 8 octobre 1826 à Saint-Denis-sur-Richelieu, elle est la quatorzième des seize enfants de François Charron et d’Angélique Ayotte.
Entrée à l’âge de 28 ans chez les Sœurs du Bon-Pasteur d’Angers, à Montréal, elle retourne ensuite au foyer paternel jusqu’au décès de son père en 1857. L’année suivante, elle va travailler chez les Sœurs Grises, pendant huit ans à la cuisine et dix-sept ans aux soins des malades et des invalides.
En 1883, elle fonde les Sœurs de Sainte-Marthe, dévouées à l’entretien du Séminaire. Éléonore Charron devient alors Mère Sainte-Marthe. Relevée de sa charge à sa demande, Sœur Saint-Rémi lui succède. La maison-mère de la communauté, établie à Saint-Joseph, est fondée en 1927.
Mère Sainte-Marthe est décédée le 18 février 1912. Précédemment exhumée deux fois, son tombeau a été déposé en 2004 dans une salle aménagée en face de la crypte au Séminaire de Saint-Hyacinthe.
Anselme Charron
Né en 1815 à Saint-Charles-sur-Richelieu, il est le fils de Vital Charron, laboureur, et de Geneviève Loiselle.
Cultivateur et propriétaire foncier, il connaîtra une fin tragique en 1859, à l’âge de 45 ans, lorsqu’il est assassiné par Jean-Baptiste Beauregard, qui est condamné et exécuté à Montréal le 16 décembre. Anselme Charron a été retrouvé dans la rivière à Saint-Hyacinthe un mois après sa disparition. Il est inhumé le 7 mai 1859 dans le cimetière de Saint-Charles-sur-Richelieu.
La vente de succession faite par Me J.E. Leblanc, notaire public, fait état d’une terre à Saint-Charles-sur-Richelieu, avec maison, grange et écurie, d’une terre au Grand Rang, à La Présentation, avec maison, grange et écurie, et finalement d’un emplacement sur la rue Laframboise, à Saint-Hyacinthe, avec une maison en briques à deux étages, une écurie et une remise.
Louis-Edmond Charron
François Charron et Julie Gaudet, un couple de Saint-Denis-Richelieu, ont eu dix enfants entre 1858 et 1880. Leur fils Louis-Edmond est né en 1874. En 1896, il épouse, à Contrecœur, Hermina Gervais.
En 1912, il ouvre une usine de vêtements à Saint-Denis-sur-Richelieu, The Maple Leaf Overall Co. Il est aussi directeur du traversier « SS Ferdinand », propriété de la St.Lawrence & Richelieu Navigation Co. Ltd. Il déménage ensuite son usine à Saint-Hyacinthe. Située sur la rue Mondor en 1928, elle porte comme nom L.E. Charron & Compagnie, fabricants de complets et pardessus pour hommes et garçons.
Décédé le 17 octobre 1929, à l’âge de 55 ans, il est inhumé le 21 à Saint-Denis-sur-Richelieu. Le Clairon de Saint-Hyacinthe consacre cinq colonnes aux funérailles de cet industriel de notre ville en première page de son édition du 25 octobre 1929.
À suivre : Les Chabot
Daniel Girouard, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe