L’ancêtre de la famille porte le nom de François Quémeneur dit Laflamme. Originaire de Bretagne, il épouse Marie-Madeleine Chamberland en 1700 à Saint-François de l’Île d’Orléans. Le couple donne naissance à onze enfants, leur assurant ainsi une nombreuse descendance.
À Saint-Hyacinthe, le premier acte inscrit à ce nom au registre de la paroisse Notre-Dame-du-Rosaire est le baptême de Marie-Marguerite, le 25 février 1796, fille de Pierre Laflamme et de Marguerite Fontaine. Ce couple s’est marié l’année précédente à Saint-Marc-sur-Richelieu.
Clément Laflamme
Né à Saint-Damase le 6 juillet 1883, il est le fils de Philias Kimineur dit Laflamme, cultivateur, et de Phélonise Jodoin. Le 13 février 1912, il y épouse Rose-Alma Guilmain, fille de Joseph Guilmain et de feu Léonie Lussier. Le couple donne naissance à deux fils et une fille : Philippe, Maxime et Éliane.
Le 18 janvier 1919, Clément perd son épouse victime de la grippe espagnole, emportant avec elle sa petite fille ondoyée. On l’enterre sur le lot de ses parents à Saint-Damase. Le 10 décembre suivant, Clément fait l’acquisition d’une ferme au village de La Providence, située à l’angle de l’actuelle rue Saint-Pierre et du boulevard Laflamme.
Il y est décédé le 7 juin 1945, à l’âge de 63 ans et 10 mois. La vieille grange de la famille aurait été déménagée plus loin le 24 mai 1949. Le boulevard Laflamme porte aujourd’hui son nom.
Léo Laflamme
Né le 17 mai 1916 et baptisé le lendemain en l’église Notre-Dame-du-Rosaire de Saint-Hyacinthe, Léo est le fils de Joseph Laflamme et de Rosa Morissette. Son père est cultivateur et sa mère couturière. Préférant la couture à la ferme, il aide sa mère au retour de l’école. Plus tard, il va travailler dans une maison renommée de Montréal pour approfondir ses connaissances.
C’est en 1935 qu’il ouvre son magasin sur la rue des Cascades. Dès 1940, son magasin est situé sur l’avenue Saint-François. Le 26 mars de cette même année, Léo prend pour épouse Orise Pincince en l’église du Christ-Roi. Le couple va donner naissance à trois fils et deux filles, Jeannine, René, Guy, Claude et Denise.
Mme Laflamme décède le 7 mars 1971, à l’âge de 55 ans. La famille habite alors sur la rue Crevier à La Providence. M. Laflamme décède subitement à Gatineau le 24 mai 1997 à l’âge de 81 ans. Le magasin Laflamme Fourrure est toujours présent sur l’avenue Saint-François depuis plus de 80 ans.
Conrad Laflamme
Né et baptisé à Sainte-Rosalie le 5 février 1920, il est le cadet des six enfants de Philias Laflamme et d’Oliva Marcotte. En 1949, il achète un terrain des Sœurs Sainte-Marthe et fonde l’entreprise familiale de vente de matériaux. Il fait construire un entrepôt de 38 540 pi2 abritant également les bureaux. L’année suivante, le 2 septembre, il épouse Cécile Tétreault à la cathédrale de Saint-Hyacinthe. De ce mariage sont nés deux fils, Robert et Gabriel.
L’entreprise prospère rapidement et il fait construire un autre local qui sera agrandi en 1970. C’est en 1974 que le magasin joint la bannière BMR afin de pouvoir profiter d’un pouvoir d’achat accru. Conrad Laflamme prend sa retraite en 1981 et laisse la place à ses deux fils. Ils vont construire l’actuel magasin, toujours en activité, sur l’avenue Saint-Louis. M. Laflamme est décédé le 2 janvier 2006, à l’âge de 85 ans.
À suivre : Les Fournier
Daniel Girouard, membre du Centre d’histoire de Saint-Hyacinthe