Ce sont 170 spectateurs qui ont assisté à la conférence qui s’est tenue au Centre des arts Juliette-Lassonde, le 8 octobre. En plus de la cinquantaine de membres du Club des 200 et d’autres spectateurs, une quarantaine de jeunes étaient de la partie. Il s’agissait des écoles secondaires de Saint-Hyacinthe, de la polyvalente Robert-Ouimet à Acton Vale et du Cégep de Saint-Hyacinthe. Ce sont huit tables, plutôt que les cinq prévues au départ, qui ont été achetées par des organismes et entreprises spécialement pour eux.
Le Courrier de Saint-Hyacinthe a aussi organisé un concours pour remplir une 9e table de jeunes de la communauté. Plusieurs étaient particulièrement passionnés par l’espace, dont un jeune qui est arrivé déguisé en astronaute et une élève qui a fait signer par Farah Alibay un livre comprenant la liste de toutes les sondes spatiales qui ont existé.
Tous les jeunes ont pu rencontrer la scientifique avant la conférence et lui poser des questions. Ils l’ont ensuite entendu raconter ce qui l’a conduite de passer d’enfant d’immigrants à ingénieure sur une mission exploratoire sur mars en février 2021 aux commandes du module Perseverance.
Un autre événement de reconnaissance du Club des 200 aura lieu en 2025.