Fondée en 2006 et basée à Thetford Mines, la Malterie Frontenac servait à l’origine les brasseries artisanales. Au fil du temps, le fondateur et maître brasseur-malteur, Bruno Vachon, a développé une expertise en germination et en maltage pour répondre également aux besoins spécifiques des boulangeries. Depuis ses débuts, l’entreprise transforme des céréales locales telles que l’orge, le blé, le seigle et l’avoine. Au cours des 15 dernières années, l’entreprise a développé une clientèle diversifiée dans le marché brassicole et de la boulangerie.
« L’intégration de la Malterie Frontenac au groupe Farinart constitue une étape stratégique importante pour notre entreprise. Cette acquisition marque le début d’un nouveau chapitre dans le parcours de croissance et d’innovation de l’entreprise. Cela vient consolider notre engagement à anticiper et à répondre aux besoins de nos clients et à leur offrir une valeur exceptionnelle. Nous sommes ravis d’ajouter une expertise et des capacités de transformation supplémentaires en matière de germination et de maltage à notre offre actuelle », a déclaré Elisabeth Brasseur, vice-présidente ventes et innovation chez Farinart.
Au cours des dix dernières années, l’utilisation de grains germés a pris de l’ampleur dans les catégories de boulangerie haut de gamme. En plus de la qualité nutritionnelle supérieure, la couleur distinctive et la riche saveur des céréales et des grains germés et maltés peuvent ouvrir de nouvelles voies de développement. Il est possible d’améliorer les qualités sensorielles globales du pain et des produits de boulangerie en commençant à les incorporer aux formulations à 15 % de boulangers.
Selon la définition du département de l’Agriculture des États-Unis, les grains germés ou maltés sont considérés comme des grains entiers s’ils contiennent certains éléments.