Déjà, le désavantage numérique s’est révélé comme une phase de jeu sur laquelle la troupe d’Alex-André Perron devra travailler en ce début de saison. Cinq des dix buts accordés par les Gaulois durant la fin de semaine l’ont été alors qu’un de leurs joueurs purgeait une pénalité. Une statistique peu reluisante, mais qui témoigne aussi de l’opportunisme dont leurs adversaires ont fait preuve, en particulier les Riverains qui ont marqué à chacun de leurs trois avantages numériques dimanche après-midi.
« On a été un peu surpris par nos deux adversaires, a reconnu en toute humilité l’entraîneur-chef du club maskoutain. Vendredi, on ne s’attendait pas à ce que [le Rousseau-Royal] soit aussi performant qui l’a été. Puis, dimanche, on s’attendait à une grosse performance [des Riverains], qui seront l’une des meilleures équipes de la ligue cette saison, mais on a quand même été frappés de plein fouet par la réalité. »
Il y a néanmoins eu quelques étincelles chez les Gaulois dans ces duels. Alors qu’ils tiraient de l’arrière 2 à 0 après deux périodes contre Laval-Montréal, les Gaulois ont ramené tout le monde à la case départ avec deux buts rapides de Benjamin Lefebvre et de Jérémi Duclos-Claude en début de 3e période. Sauf que même si le vent semblait vouloir tourner en la faveur des locaux à ce moment, c’est plutôt le Rousseau-Royal qui est revenu à la charge avec deux buts, à peine quelques instants plus tard, pour filer vers la victoire.
Contre les Riverains, Cole Renaud a brillé avec une performance de deux buts et une passe pour les Gaulois. Malik Desrochers a aussi récolté trois points dans ce match, dont un but. Saint- Hyacinthe a d’ailleurs donné le ton en ouvrant la marque dès les premières minutes de jeu. Les visiteurs ont cependant profité de deux avantages numériques pour entamer une poussée de quatre buts en 1re période et prendre les commandes de la rencontre avec un pointage de 4 à 1. Malgré ses efforts, la formation maskoutaine n’a pas été en mesure de combler l’écart par la suite.
Les Gaulois auront l’opportunité de prendre leur revanche rapidement puisqu’ils affronteront à nouveau le Rousseau-Royal et les Riverains d’ici la fin du mois.
D’ici là, le club maskoutain disputera son prochain match vendredi soir en rendant visite aux Estacades de Trois-Rivières. Ces derniers ont eux aussi perdu leurs deux premières rencontres.


