24 janvier 2019 - 10:35
Judo
Félix Archambault parmi l’élite
Par: Maxime Prévost Durand
Félix Archambault, médaillé de bronze à la compétition Élite 8. Photo gracieuseté
Félix Archambault, médaillé de bronze à la compétition Élite 8. Photo gracieuseté
Le judoka maskoutain Félix Archambault a fait sa place parmi l’élite de son sport, au début du mois. Le protégé du Club de judo de Saint-Hyacinthe a remporté la médaille de bronze chez les moins de 18 ans (-66 kg) à la compétition Élite 8, qui regroupe seulement les huit meilleurs athlètes canadiens de chaque catégorie.

Dans le cadre de ce tournoi, disputé à Montréal, Félix a signé deux victoires et il a encaissé une seule défaite. Cela lui a valu la 3e place, un résultat pour le moins satisfaisant pour le jeune homme qui pointait au 7e rang du classement canadien avant le rendez-vous.

À son premier combat, le Maskoutain a eu le meilleur face à Jackson Bradley, un athlète de la Colombie-Britannique qui l’avait battu plus tôt dans la saison à l’Open de l’Ontario. Une clé de bras lui a permis de l’emporter et d’accéder à la demi-finale, a indiqué son entraîneur, Louis Graveline.

Son unique faux pas est survenu à son deuxième duel, face au Québécois Yanis Hachemi, l’éventuel champion de la classe. « C’est un bon ami à Félix, il lui a passé un très bon mouvement pour le battre. Je l’ai applaudi à la fin du combat », a soutenu M. Graveline.

Félix s’est repris à son dernier combat contre Jean Coulombe, qu’il a aisément remporté pour monter sur le podium.

Faisant maintenant figure d’espoir parmi les judokas québécois, Félix a été invité par Judo Québec afin de participer à un camp d’entraînement et des tournois en Europe dans les prochaines semaines, notamment en Italie et en Espagne.

« C’est certain que ce sera bon pour lui. Benjamin [Daviau] avait vécu son éclosion en allant en Allemagne il y a quelques années, se souvient l’entraîneur, à propos de son autre protégé. Il s’était fait brasser et il avait développé de nouvelles armes quand il était revenu. »

Parlant de lui, Benjamin Daviau était le seul autre membre du Club de judo de Saint-Hyacinthe à participer à l’Élite 8. Même s’il s’est faufilé en 3e place du classement chez les seniors (-60 kg), le Maskoutain n’a pas réussi à s’imposer, perdant son seul combat du tournoi aux mains d’Alexandre DiBartolo, en demi-finale.

Puisqu’il avait bénéficié d’un laissez-passer au 1er tour et qu’il n’a donc enregistré aucune victoire, Benjamin n’a pas reçu de médaille de bronze, malgré sa 3e place, a précisé Louis Graveline.

Parmi les autres compétitions auxquelles le Club de judo de Saint-Hyacinthe participera prochainement, on retrouve la Coupe Louis-Page, au début février, de même que le championnat provincial, à la fin mars.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image