9 mai 2024 - 03:00
Elles sont de tous les combats
Femmes d’exception
Par: Martin Bourassa
Martin Bourrassa

Martin Bourrassa

Permettez que je m’éloigne un peu de l’actualité du jour, mais pas tant que ça. La Poche bleue, les éoliennes et Exceldor ne perdent rien pour attendre, mais peut-être en raison de la fête des Mères qui approche, j’ai davantage le goût de vous parler des femmes et des filles de chez nous. Elles sont partout.

Cette réalité m’a surpris tel un train qui traverse l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Hyacinthe en feuilletant notre dernière édition. Les figures maskoutaines et féminines inspirantes, de tous âges et de toutes les sphères d’activités, étaient omniprésentes à travers cet exemplaire de 48 pages.

De la première à la dernière page, il n’y avait pratiquement que des dames dont les réalisations ou les accomplissements étaient dignes de mention. Et pas les moindres, car dans deux cas ces derniers jours, elles ont carrément fait voler en éclat le fameux plafond de verre et mis fin à des chasses gardées résolument masculines. L’exercice fort révélateur en soi mérite qu’on s’y arrête.

On trouvait d’abord à la une de l’édition du 2 mai l’une des belles voix de la région, Lynn Jodoin, qui nous a livré quelques souvenirs de scène avec Jean-Pierre Ferland qu’elle a eu la chance de côtoyer et d’accompagner en tournée.

Puis, cette grogne citoyenne qui gronde à Saint-Pie pour enterrer le bruit envahissant des promoteurs d’éoliennes. La résistance s’organise autour de la conseillère municipale Pascale Pinette, une citoyenne engagée en matière environnementale et qui semble maudire autant l’éolienne que Northvolt, du moins quand on essaie de contourner les règles et l’acceptabilité sociale.

Ensuite, ce reportage sur les prix de journalisme récoltés par l’équipe du Courrier aux Grands Prix des hebdos 2024 qui fait la part belle à l’excellence de notre journaliste Sarah-Eve Charland, lauréate de trois prix.

Dans les pages intérieures, d’autres femmes de chez nous tout aussi méritantes. On ouvrait le bal avec l’incomparable Nellie Robin. Déjà très impliquée dans un métier où les femmes ne sont pas légion, celui de la construction, elle vient d’accepter le poste de lieutenant-colonel honoraire du 6e Bataillon du Royal 22e Régiment des Forces armées canadiennes. Une première historique pour ce bataillon qui n’a eu que des hommes à ce poste au fil de son histoire. Ne vous attendez pas à ce que Mme Robin se contente de faire du social. Avec Nellie dans la parade, nos soldats de la réserve auront intérêt à rentrer dans le rang et à marcher au pas!

On enchaînait avec un autre reportage élogieux sur notre députée caquiste de Saint-Hyacinthe, Chantal Soucy, elle dont l’implication à titre de présidente du Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie et de vice-présidente de l’Assemblée nationale vient de lui valoir le grade de chevalière de l’Ordre de la Pléiade remis par l’Assemblée nationale du Québec. Puis, dans les pages suivantes, ce reportage sur deux Maskoutaines, Isabel Larocque et Anie Martin, qui n’ont pas froid aux yeux et qui sont inscrite au défi du Trophée Rose des sables au Maroc et celui sur des agricultrices de Saint-Dominique, Carole Lussier, et de Saint-Hugues, Sandryne Pellerin, couronnées lors du Gala de reconnaissance des agricultrices de la Montérégie Est. D’autres femmes et filles méritantes ont été en évidence dans nos pages sportives, dont la jeune Kate Sansoucy, une révélation remplie de promesses en athlétisme, et nos jeunes nageuses des Vestales qui reviennent pimpantes du championnat de qualification de natation artistique.

Mais que dire du parcours de Marielle Daudelin, révélé par notre manchette sportive de la semaine, sur sa nomination à la présidence du Club de golf Saint-Hyacinthe, une première femme à ce poste, et ce, près de 95 ans après l’ouverture du club. Cette nomination nous a inspiré notre caricature de la semaine. Et bang, le plafond de verre qui vole en éclats! À quand maintenant une première femme maire de la Ville de Saint-Hyacinthe ou éditorialiste du doyen des journaux français d’Amérique, demandez-vous?

Dans le premier cas, la prochaine fenêtre d’opportunité sera en novembre 2025. Dans le second, disons que je ne suis pas trop pressé puisque je suis bien entouré. Des femmes d’exception, j’en ai un paquet dans ma vie personnelle et professionnelle. À commencer par ma mère.

Bonne fête à toutes les mamans.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image