29 février 2024 - 03:00
Fermeture d’une autre RPA privée
Par: Le Courrier
Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, Simon Jolin-Barette, député de Borduas, et Sonia Bélanger, ministre responsable des Aînés, nous apprenions récemment par les médias que plus d’une centaine de RPA privées ont fermé leurs portes au Québec. Ces fermetures occasionnent des relocalisations de personnes aînées qui ont perdu, d’ores et déjà, leur domicile et tentent de se recréer un climat de confiance et de sécurité dans un nouvel environnement en résidence privée.

Le jeudi 25 janvier, j’ai appris que c’est la RPA La Seigneurie de Saint-Hyacinthe où habite ma mère qui fermera ses portes le 1er août prochain.

Ma famille et moi sommes consternées par cette nouvelle dévastatrice. Il semblerait que ce sont les enjeux de mise aux normes, tels que l’installation de gicleurs, et le retrait de la prime horaire du gouvernement auprès des préposés qui font en sorte que la propriétaire de la résidence de 17 lits se voit dans l’obligation de fermer ses portes. Selon ses dires, elle ne peut relever le prochain défi financier que cela représente.

Je veux simplement attirer votre attention sur ce qu’est une résidence pour personnes âgées. Ces lieux sont plus qu’un lieu d’hébergement. Ce sont des espaces de vie et de croissance pour les résidents, leurs enfants, leurs petits-enfants, les employés et les propriétaires qui portent la mission d’accueil à l’échelle humaine. Toutes ces personnes forment ensemble une communauté.

Je vous invite à freiner l’hémorragie des fermetures des petites résidences partout au Québec afin d’éviter que les milieux de vie de nos parents et grands-parents soient tous gérés par des sociétés, des consortiums et des administrateurs qui ne portent pas nécessairement cette mission en priorité, mais plutôt des intérêts financiers.

Je nous invite à réfléchir ensemble à notre avenir pour chacun et chacune de nous comme futurs résidents de ces établissements.

SVP, supportez les petites résidences qui ont à cœur de prendre soin de nos personnes aînées.

Johanne Plante, Beloeil

image