C’est que six d’entre eux passent tout le temps des fêtes au Centre. Il s’agit d’un nombre record, selon la chef de l’unité, Roxane Corbeil, mais elle ne peut pas expliquer la cause. Ce qui est certain, c’est que ces six jeunes ne bénéficient pas d’un milieu sécurisant pour les accueillir. De plus, seulement deux jeunes ont quitté le Centre pour les deux semaines du temps des fêtes. En fait, les 13 jeunes ont développé des comportements inappropriés. Ils sont en centre de réadaptation pour parvenir à s’en défaire et pouvoir ensuite être accueillis par une famille d’accueil.
Afin de leur faire vivre un moment joyeux en attendant, ils ont été invités à écrire une liste de souhaits en octobre et un cadeau personnalisé leur a été offert lors de la soirée de Noël. Ces cadeaux sont offerts par Les Paniers de Noël de Suzie, une division de la Fondation du Centre jeunesse de la Montérégie. La chef d’unité achète aussi des cadeaux supplémentaires pour les enfants qui passent tout le temps des fêtes au Centre. Un brunch est organisé le 25 au matin ainsi qu’un réveillon le 31. De plus, des collations et activités spéciales sont proposées aux enfants.
Comme l’a expliqué Mme Corbeil, chaque enfant vit la soirée de Noël différemment. Pour certains, ces festivités peuvent être un rappel douloureux qu’ils passent le temps des fêtes loin de chez eux. C’est ce qui est arrivé à un garçon de 11 ans qui est au Centre depuis trois ans. « Mon souhait pour Noël serait de partir d’ici », a-t-il lancé.
La chef de l’unité a confié au COURRIER que ce serait également son souhait qu’il trouve une famille d’accueil en 2024, mais elle n’était pas encore certaine qu’il soit prêt. Elle lui a tout même mentionné ses progrès.
Auparavant, l’intervenante avait fait remarquer au COURRIER qu’il n’était pas le seul à vivre des émotions fortes. L’anxiété pouvait se lire sur les visages des enfants.
Un autre enfant y est allé d’une déclaration bien touchante au COURRIER. « Ce que je préfère de la soirée de Noël, c’est voir les autres enfants déballer leurs cadeaux avec les yeux brillants. C’est pourquoi ça ne m’aurait pas dérangé d’être le dernier à recevoir mon cadeau », a-t-il confié. Il avait auparavant souligné l’importance des éducatrices dans sa vie, tout comme son copain l’avait aussi fait. « J’apprécie les moments magiques passés avec les éducatrices », a-t-il avoué.
Un petit garçon avec une déficience intellectuelle était plutôt dans l’excitation. Il a accouru vers le père Noël dès qu’il est entré dans la pièce. Avant, il avait également participé avec entrain à la chorale, résultat impressionnant d’un mois de pratique avec l’éducatrice Annie Beauregard.
La soirée s’est terminée avec la dégustation un buffet de Noël traditionnel et le visionnement d’un film de Noël.