Ce sont plus de 24 contrats de type industriel, commercial et résidentiel qui ont été effectués pour un total de 691 heures de travail et 10 547,65 $ amassés.
La CIEC a permis à 15 jeunes de 13 à 17 ans de créer leur entreprise de menus travaux, en développant leur potentiel entrepreneurial et en vivant une première expérience de travail. Espace carrière a mis sur pied et encadré le projet avec les services de deux coordonnateurs.
« J’ai appris à être persévérante lors des contrats de 2 h 30 d’arrachage d’herbe à poux », témoigne Queen Sandra, une jeune coopérante. « En surveillant des jeux gonflables, j’ai dû soigner un petit garçon à l’aide d’une trousse de premiers soins », ajoute Amélia, une autre entrepreneure.
Par ailleurs, pour une 9e année, les coopérants ont mené une campagne de sensibilisation à l’arrachage de l’herbe à poux avec le projet La CIEC, on se l’arrache! Grâce à une collaboration avec la Ville de Saint-Hyacinthe et l’Imprimerie Dominion Printing, ils ont sillonné la ville pour éliminer cette espèce nuisible. Ils ont également sensibilisé la population et les jeunes à l’importance de l’éradiquer, notamment en visitant les camps de jour et en distribuant des accroche-portes informatives.
Ce projet annuel est rendu possible grâce au soutien des partenaires et d’un comité local formé de collaborateurs du milieu. Il est soutenu par le Fonds étudiant II qui, à titre de partenaire financier majeur, assure notamment le salaire et la formation des coordonnateurs partout au Québec. Il est déployé avec la collaboration du service d’entrepreneuriat coopératif du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, la Fondation pour l’éducation à la coopération et à la mutualité et le Mouvement Desjardins. Le projet bénéficie aussi du soutien de la Caisse Desjardins de la Région de Saint-Hyacinthe et de Services Canada via son programme Emplois d’été Canada.