15 décembre 2022 - 07:00
Fin de l’exploration des hydrocarbures au Québec : une victoire historique
Par: Le Courrier
Après douze longues années de lutte, les écologistes du Québec, dont le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec (RVHQ), veulent célébrer leur victoire sur les conquistadors pétroliers. Le Projet de loi no 21 (2022, chapitre 10, à ne pas confondre avec l’autre projet de loi 21, qui traite de la laïcité de l’État) va mettre fin aux activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures sur notre territoire.

En septembre 2010, le « train » pétrolier fonçait sur nous à toute vapeur; il fallait avoir la « foi qui transporte les montagnes » pour prétendre l’arrêter! Ces réalisations du RVHQ sont tellement fantastiques qu’elles me rappellent la légende des deux grenouilles tombées dans une chaudière de crème. Les deux grenouilles ont tenté de sortir de leur piège, mais les parois de la chaudière étaient tellement hautes qu’aucun élan de leurs puissantes pattes dans le liquide crémeux ne leur permettait de s’en sortir.

La première abandonna la lutte et se noya. La deuxième refusa de se décourager; elle s’acharna envers et contre tous. Après des efforts qui ont semblé durer une éternité, la totalité de ces coups de patte « inutiles » a eu pour effet de baratter la crème et de la transformer en beurre. À partir de cet îlot de beurre, la grenouille a eu un appui solide, ce qui lui a permis de prendre son élan pour enfin sortir de la chaudière. Le Projet de loi 21, loi qui met fin à la recherche et à la production d’énergies fossiles, est la motte de beurre qui permettra au Québec de sortir des hydrocarbures.

Une courte liste de nos activités bénévoles inclut d’innombrables conférences et réunions qui furent les outils nécessaires à la formation d’une centaine de comités chapeautés par le Regroupement interrégional gaz de schiste vallée du Saint- Laurent (RIGSVSL) qui deviendra le Regroupement vigilance hydrocarbures Québec.

Ajoutons à cela la campagne « Vous n’entrerez pas chez nous » pour bloquer l’accès à notre sous-sol à des sociétés gazières propriétaires de claims acquis à vil prix. Nous avons eu recours au Collectif scientifique, à une revue de presse quotidienne et à trois voyages en Pennsylvanie pour obtenir des informations solides au sujet de la fracturation hydraulique. Nous avons participé aux audiences de nombreux BAPE et Études environnementales stratégiques (ÉES).

Pour protéger notre eau, nous avons convaincu de nombreux maires d’utiliser le Règlement dit de Saint-Bonaventure. Nous nous sommes opposés à l’exploitation des hydrocarbures sur l’île d’Anticosti, à l’oléoduc Énergie Est et au gazoduc de GNL Québec. Comme le nerf de cette guerre d’opinion publique est la communication, nous avons utilisé de nombreux outils, dont le comité Réplique, des manifestations, des banderoles, des documentaires et un site informatique.

Notre lutte contre les hydrocarbures fait partie intégrante de la lutte aux changements climatiques. Notre phare en ce domaine, ce furent les rapports du GIEC et l’Accord de Paris.

Oui, nous avons raison de célébrer aussi bien en Montérégie qu’à Québec. Bravo aux milliers de bénévoles qui ont consacré un nombre incalculable d’heures pour mettre sur pied ces outils nécessaires pour tasser le « roi » pétrolier dans le coin et le mettre « échec et mat »!

Gérard Montpetit, La Présentation

image