18 novembre 2021
Saint-Hyacinthe
Fin des programmes d’aide aux propriétaires
Par: Sarah-Eve Charland

Les propriétaires de constructions neuves ne pourront plus bénéficier du programme de crédit de taxes de la Ville de Saint-Hyacinthe. Photo François Larivière | Le Courrier ©

La Ville de Saint-Hyacinthe réduira considérablement son aide aux nouveaux propriétaires de constructions résidentielles. Les propriétaires ne pourront plus bénéficier d’un crédit de taxes pour la construction d’une maison neuve ni ne pourront recevoir une aide financière à la rénovation à partir de 2022. Les promoteurs de la région se montrent particulièrement déçus de cette décision.
Publicité
Activer le son

Saint-Hyacinthe met fin à son programme qui octroyait en moyenne plus de 800 000 $ annuellement en crédit de taxes pour les constructions résidentielles. La décision a été prise en mars 2019 par l’ancien conseil municipal en réduisant le programme sur deux ans au lieu de trois ans, mais elle n’avait jamais fait l’objet d’une annonce formelle. Cette résolution obscure déterminait que les crédits seraient donnés aux permis émis entre le 1er avril 2019 et le 31 décembre 2021. Ce programme existait depuis 2004 et était renouvelé systématiquement par les élus. Le programme s’adressait aux unités unifamiliales, duplex, triplex, multifamiliales et condominiums. Les propriétaires ont donc jusqu’à la fin de l’année 2021 pour effectuer leur demande de subvention.

« Il y avait tellement d’effervescence dans le milieu de la construction qu’on trouvait que ce n’était plus nécessaire de le conserver. C’est un incitatif pour amener les gens à s’établir à Saint-Hyacinthe. On pense qu’en ce moment, on n’a plus besoin de cet incitatif. […] La construction se porte très bien à Saint-Hyacinthe », affirme le maire de Saint-Hyacinthe, André Beauregard, qui siégeait à titre de conseiller au moment de prendre cette décision.

Questionné sur la fin de ce programme, M. Beauregard mentionne que le programme devait être remplacé par la création du programme d’aide à la rénovation. Ce n’est qu’après avoir vérifié avec l’administration municipale qu’il a appris la fin de ce programme également. « On avait fait coïncider la fin du programme d’aide à la rénovation avec la fin du mandat de l’ancien conseil. Le nouveau conseil aura à décider s’il renouvelle ou non le programme d’aide à la rénovation. »

Le programme d’aide à la rénovation est entré en vigueur en mai 2020. Ce programme permet aux nouveaux propriétaires d’un immeuble admissible de recevoir jusqu’à 25 000 $ en subvention pour réaliser des travaux majeurs à leur résidence de seconde main dont la valeur foncière à l’achat ne devait pas dépasser 200 000 $. Toutefois, ce programme d’aide à la rénovation se termine aussi le 31 décembre prochain.

Des entrepreneurs déçus

La présidente du Groupe Robin, Nellie Robin, aimerait d’ailleurs que le nouveau conseil municipal change son fusil d’épaule. « Ça nous permettait d’être distinctifs par rapport aux autres villes. Ça aidait les nouvelles familles, les premiers acheteurs. Ça les aidait surtout considérant que les coûts de construction ont vraiment augmenté. […] C’est dommage qu’on perde tout ça. Trois ans de congé de taxes, ce n’est peut-être pas gros pour la Ville, mais c’est beaucoup pour celui qui achète sa propriété. »

L’entrepreneur Francis Chagnon a accueilli froidement la nouvelle. Ce dernier n’avait pas été mis au parfum de la décision. « Ça n’a été annoncé nulle part. Ce que je ne comprends pas, c’est qu’on est dans un changement de conseil. Pourquoi le communiqué sort maintenant? Je trouve ça cavalier »

Le constructeur considère qu’il s’agit d’une perte pour les acheteurs. « Je trouve ça dommage pour les clients. En bout de ligne, ce sont eux qui paient. Le marché est tellement chaud que la Ville s’est probablement dit que ça ne change pas grand-chose qu’on offre ça ou pas. À la base, c’est un incitatif pour attirer du monde, mais le marché immobilier est enflammé. Pour les acheteurs, ces programmes peuvent faire toute la différence », croit M. Chagnon.

image