Sous le slogan « Avec nous… semez la vie », l’objectif de la campagne de financement 2023 est de recueillir 100 000 $ en dons pour que ce lieu de rencontre, mis à la disposition des étudiants au quotidien, puisse y être maintenu. La Fondation, qui fête son 40e anniversaire cette année, sollicite la générosité de la communauté, des donateurs réguliers, des particuliers et des entreprises de la région maskoutaine. Ces dons amassés permettront le financement des activités du service ainsi que la présence continue des deux animatrices à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire.
Michèle Guimond, intervenante sociale communautaire, souligne qu’elle travaille pour cette fondation depuis 19 ans déjà. « On fait de l’accompagnement, de la relation d’aide. C’est un accompagnement au quotidien. » Les étudiants du cégep présents lors du lancement de la campagne n’ont pas hésité à témoigner du bien-être qu’ils ressentent au sein de ce local. Ils qualifient cet espace de « familial » où tout le monde peut communiquer. « Ici, ils sont eux-mêmes, où règne la sécurité et où le jugement n’a pas de place. Ils s’entraident énormément. […] Nous, on accueille les jeunes, mais eux-mêmes s’accueillent mutuellement, ils se confortent, se consolent, s’écoutent, se conseillent, on est là pour guider tout ça », confie Mme Guimond. Elle précise aussi que la Fondation Martin-Giard œuvre uniquement pour maintenir le local ouvert et fournir le support financier pour avoir deux intervenantes chaque jour. Elle met l’accent sur la belle synergie qu’il y a avec le Cégep. « Ils croient en nous, nous accueillent et nous intègrent à leur équipe. C’est une belle collaboration. » D’ailleurs, elle indique que c’est la raison pour laquelle l’AVEC perdure jusqu’à aujourd’hui.
Magaly Caouette, présidente du conseil d’administration de la Fondation Martin-Giard, fait savoir que ce local, qui était auparavant pastoral, s’est transformé avec le temps en milieu de vie où il est possible de s’impliquer communautairement pour pouvoir s’épanouir et créer des liens sociaux. « Quand quelqu’un a besoin d’aide, il peut discuter, avoir une écoute attentive grâce à nos deux intervenantes. » Mme Caouette ajoute également que grâce à l’AVEC, les personnalités des jeunes sont forgées; leur passage au cégep n’est que de deux ans, mais l’impact est mesurable à long terme.
Promouvoir la quête de sens dans la vie étudiante
Vincent Giard, président d’honneur de la campagne de financement 2023, explique que le cégep, c’est une période qui marque la fin de l’adolescence et le début de l’âge adulte. Selon lui, l’AVEC guide les étudiants dans « toute la quête de sens » en plus du cheminement humain, spirituel et social. Il met en évidence l’apport de ce service dans la vie des jeunes au cégep. « En plus du savoir et des connaissances acquis qui vont leur être utiles pour leur carrière, il y a aussi le savoir-être. Et ça, peut-être qu’on ne l’enseigne pas suffisamment dans notre société moderne, alors dans un cadre comme celui-ci, le savoir-être s’ajoute au savoir-faire que les jeunes viennent chercher dans cet espace. »
M. Giard trouve que ce service est essentiel pour accompagner les étudiants. « Ce qu’ils viennent chercher dans ce lieu de rencontre, c’est une présence, une écoute, des amis, des solutions de vie, de l’engagement. À une époque charnière, ce genre de services n’existe pas partout et rares sont ceux qui durent autant dans le temps. »
Il estime que la cause perdure parce que le besoin se fait toujours sentir. « Il y a un renouvellement de la clientèle, de nouvelles cohortes arrivent chaque année », conclut-il.
Pour sensibiliser les donateurs à sa cause et les inciter à verser des dons, la Fondation mise sur la promotion à travers les médias pour se faire connaître dans le milieu. Pour faire un don, visitez le site Internet fondationmartingiard.ca.