Pour sa deuxième année d’existence, le fonds vert permettra de financer des projets ciblés dans le Programme triennal d’immobilisations de la Ville. Rappelons que le fonds vert était un objectif du plan de développement durable 2021-2025 et est financé à même une taxe spéciale imposée sur la base de la valeur foncière. Il a pour but de favoriser divers projets visant à préserver l’environnement, à favoriser l’adoption de meilleures pratiques ou à améliorer la performance écoénergétique des bâtiments municipaux.
Le premier projet consiste à aménager une zone nature au parc Paul-Morissette dans le quartier Yamaska. La Ville prévoit d’y planter 600 arbres pour une dépense de 200 000 $.
La Ville achètera quatre nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques afin d’élargir l’offre sur son territoire. Ces bornes seront installées dans l’emprise municipale. Le budget pour ce projet s’élève à 75 000 $.
Saint-Hyacinthe continuera d’acheter et d’installer des fontaines écologiques sur son territoire en 2024. Entre autres, une fontaine devrait apparaître au Centre aquatique Desjardins. Ces achats représentent une dépense de 20 000 $.
Un budget de 20 000 $ a été réservé pour répondre à diverses demandes touchant les jardins communautaires, dont l’ajout de cinq nouveaux jardins et d’une entrée d’eau au jardin communautaire Notre-Dame.