28 octobre 2021
Avec un dernier match à jouer
Football collégial : le premier rang toujours à la portée des Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Grâce à une victoire de 52 à 28 face aux Filons à Thetford, samedi, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe peuvent toujours aspirer à la 1re place de la conférence Nord-Est en division 2. Pour y arriver, ils devront vaincre les Volontaires du Cégep de Sherbrooke dans un ultime duel ce week-end pour clore le calendrier régulier.
Publicité
Activer le son

Les deux formations, qui se livrent une lutte au sommet du classement depuis le début de la saison, se sont partagé les honneurs lors de leurs deux premières confrontations. Les Volontaires ont présentement deux points d’avance au classement, mais les Lauréats leur rafleraient le premier rang advenant une victoire samedi soir, à 19 h 30, à Saint-Hyacinthe.

« C’est sûr que ça va être un beau match. Je ne m’attends pas à ce qu’une des deux équipes gagne par un gros pointage, ça va être un match serré, a projeté l’entraîneur-chef des Lauréats, Sébastien Deschamps. Les deux équipes, on sera déjà en mode séries. On veut finir au 1er rang et on va travailler pour y arriver. »

Avec une importante victoire à Thetford, le club maskoutain a pu retrouver de bonnes sensations et a mis fin du même coup à une séquence de deux défaites consécutives, ses seules de la saison.

« Il n’y avait aucune panique malgré le fait qu’on a perdu contre Trois-Rivières et Sherbrooke [les semaines précédentes]. Les gars travaillent fort pour être prêts et on sait que si on joue bien, on gagne, et si on joue mal, on perd. Il fallait juste se remettre à bien faire ce qu’on fait de mieux », a analysé Sébastien Deschamps.

Les Lauréats ont pourtant bien mal commencé la rencontre, offrant deux revirements aux Filons dès les premières séquences. Thetford s’est d’ailleurs inscrit au tableau en premier avec un touché, mais Saint-Hyacinthe a lancé sa riposte peu de temps après pour prendre son erre d’aller. Le pointage est demeuré serré jusqu’à la fin du 3e quart alors que les Lauréats ne menaient que par trois points, 31 à 28. Trois autres touchés, dont un en défensive sur un retour d’échappée de Jérémy Cloutier, ont permis aux Maskoutains de repartir avec la victoire.

Place aux demi-finales cadet

Du côté du football scolaire, les séries éliminatoires se mettront en branle au cours de la fin de semaine pour nos clubs cadet. En division 3 (football à 12), les Patriotes de l’École secondaire Saint-Joseph (ÉSSJ) rendront visite aux Sphinx de l’école Jacques-Rousseau de Longueuil, puis en division 4 (football à 9), le Drakkar de la polyvalente Hyacinthe-Delorme (PHD) aura la lourde commande d’affronter les favoris, le Lower Canada College, à Montréal.

Nos deux équipes maskoutaines ont terminé avec une fiche identique de trois victoires et trois défaites dans leur division respective. Les Patriotes ont conclu le calendrier au 3e rang, tandis que le Drakkar a pris le 4e rang. L’ÉSSJ a conclu sa saison avec une victoire de 41 à 12 face au Polypus de l’école Fernand-Lefebvre à Sorel, tandis que la PHD a lutté pour l’emporter à l’arraché 25 à 24 contre les Astérix de l’école Jean-Jacques-Bertrand, de Farnham, à son dernier match.

Pour sa part, l’équipe juvénile du Drakkar profitera d’une semaine de congé avant d’amorcer les séries. Déjà assurée de participer à la demi-finale, la PHD a encaissé un revers de 17 à 6 aux mains de l’école des Pionniers de Trois-Rivières à son dernier match. La formation maskoutaine termine ainsi la saison avec une fiche de quatre victoires et deux revers.

image