29 août 2024 - 03:00
Football collégial : les Lauréats aspirent encore aux grands honneurs
Par: Le Courrier
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe entameront la défense de leur titre le samedi 31 août, à Lévis, contre les Pèlerins du Cégep de Lévis. Photo gracieuseté

Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe entameront la défense de leur titre le samedi 31 août, à Lévis, contre les Pèlerins du Cégep de Lévis. Photo gracieuseté

Tenants du Bol d’Or en division 2, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe amorcent leur saison avec le même objectif que l’an passé : remporter les grands honneurs.

« C’est installé dans notre culture à Saint-Hyacinthe : chaque année, l’objectif demeure le Bol d’Or. Ça ne changera pas cette saison », a mentionné l’entraîneur-chef des Lauréats du Cégep de Saint- Hyacinthe, Sébastien Deschamps.

Après une victoire en finale face aux Faucons du Cégep de Lévis, les Lauréats miseront sur un mélange d’expérience et de jeunesse pour leur quatrième saison en division 2.

Sébastien Deschamps pourra compter sur le retour de son quart-arrière vedette, Antoine Ouimet (voir autre texte ici). Ce même Ouimet jouera un rôle clé pour les Lauréats, lui qui vient de remporter le titre de joueur par excellence en division 2.

L’entraîneur-chef est très confiant avec l’effectif qu’il enverra sur le terrain. « J’ai un beau mélange de vétérans qui ont goûté au Bol d’Or et de plusieurs recrues remplies de talent. Ma ligne à l’attaque est solide et ma défensive aussi », a indiqué Sébastien Deschamps. La cohésion sera la force de l’équipe, a-t-il assuré.

Un programme sérieux

Le pilote des Lauréats ne s’en cache pas : sans son équipe de recruteurs, la formation maskoutaine serait bien différente. « On a des étudiants qui viennent de partout dans la province, car avec les joueurs de la région seulement, on n’aurait pas assez de jeunes pour former une équipe. C’est important d’avoir de bons recruteurs. Encore cette année, ils ont fait un énorme travail », a-t-il mentionné.

À sa huitième année à la barre de l’équipe, Sébastien Deschamps est transparent au sujet de répéter l’exploit pour une deuxième année consécutive. « Tous les matchs sont difficiles à gagner dans cette ligue. Il n’y a pas de partie facile. Si on joue bien, on gagne, si on joue mal, on perd. C’est une question de détails qui fait la différence entre une victoire et une défaite. »

Après la conquête du Bol d’Or à leur troisième saison en division 2, les Lauréats ont montré aux autres équipes collégiales du RSEQ que leur programme est de qualité.

Par Hugo Montreuil

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image