21 août 2025 - 03:00
Football collégial : les Lauréats veulent conserver leur trône
Par: Le Courrier
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe reprendront l’action pour une nouvelle saison le 22 août du côté de Sainte-Thérèse, face aux Nordiques de Lionel-Groulx. Photothèque | Le Courrier ©
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe reprendront l’action pour une nouvelle saison le 22 août du côté de Sainte-Thérèse, face aux Nordiques de Lionel-Groulx. Photothèque | Le Courrier ©
Champions du Bol d’Or lors des deux dernières saisons, les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe entament une nouvelle campagne en division 2 de football collégial. Malgré le départ de vétérans aguerris, le programme mise sur sa cohésion, son encadrement et une culture d’excellence bien établie pour répéter ses exploits. Le premier match de la saison régulière aura lieu le 22 août à Sainte-Thérèse.

Le camp d’entraînement est déjà chose du passé alors que l’équipe termine sa préparation en vue du premier match face aux Nordiques de Lionel-Groulx. « Ça se passe très bien jusqu’ici, le camp d’entraînement a permis de reprendre la forme. Aujourd’hui, c’est une pratique que l’on considère comme une pratique de saison », a expliqué l’entraîneur- chef Sébastien Deschamps en entrevue au COURRIER.

Même après avoir remporté deux titres consécutifs, il constate que la motivation est toujours au rendez-vous. « C’est naturel chez les joueurs d’avoir l’urgence de gagner. Ça fait partie d’une culture gagnante, et les gars veulent absolument défendre ce qu’ils sont allés chercher l’année passée. »

L’équipe a dû composer avec le départ de plusieurs vétérans, notamment au poste de demi défensif. Les recrues auront des preuves à faire et l’occasion de se faire valoir. « Je suis confiant du recrutement qu’on a fait, il y a de la profondeur. »

Si un tiers de l’effectif se renouvelle chaque année, l’intégration des recrues s’est déroulée sans difficulté. « Honnêtement, c’est quelque chose qui m’a vraiment fasciné pendant toute la saison morte, à quel point les recrues ont été bien intégrées au groupe de vétérans », souligne Sébastien Deschamps.

Pour lui, le leadership se construit à la fois naturellement et grâce au soutien du personnel. « C’est sûr qu’il y a des gars qui aiment s’imposer et donner le ton au reste du groupe, mais les joueurs qui sont un peu plus réservés de nature et qui ne veulent pas vraiment prendre la parole, c’est important que ces gars-là montrent l’exemple par leurs actions sur le terrain et même à l’extérieur. »

Une culture gagnante

La force du programme de football des Lauréats repose sur une culture de travail bien ancrée. « Le travail que les entraîneurs mettent se répercute sur les joueurs. Honnêtement, il n’y a pas de secret. On valorise le travail et les efforts en souhaitant que les résultats suivent. Il n’y a absolument rien d’acquis à ce niveau de jeu », insiste l’entraîneur-chef.

Chaque saison est l’occasion de hausser les standards. « Pendant la saison morte, on révise et on relève nos standards. On en demande encore plus. On va travailler plus fort. On va lever plus de poids. On va courir davantage. On va faire plus de vidéos », énumère Sébastien Deschamps.

Ces exigences font partie de la culture gagnante de l’équipe. « Le fait que tous les gars embarquent dans ce qu’on essaie de faire et comprennent qu’on est dans un programme d’élite, avec tous les sacrifices que cela exige, c’est ce qui va faire la différence entre nous et un autre programme. »

L’objectif de la présente saison est clair : remporter un troisième Bol d’Or consécutif. « Notre but, c’est encore de gagner le Bol d’Or. On a tout plein de petits objectifs à atteindre sur une base individuelle ou d’équipe en cours de route, mais la finalité collective demeure de terminer la saison en soulevant le gros trophée », rappelle Deschamps.

Malgré tout, il refuse de parler de pression d’être considérée comme l’équipe à battre. « On joue au football, on fait un sport, on s’amuse. Je trouve ça excitant et motivant », conclut-il.

Par Vincent Larue

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image