8 septembre 2022 - 07:00
Football collégial : les revirements font mal aux Lauréats
Par: Maxime Prévost Durand
Les Lauréats du Cégep de Saint-Hyacinthe ont lancé leur saison par une défaite de 30 à 16 aux mains des Nomades du Collège Montmorency, à Laval, samedi soir. Même si la formation maskoutaine a montré de belles choses, des revirements coûteux l’ont empêchée de mettre la main sur la victoire.

Le quart-arrière Antoine Ouimet, dont c’est la première saison comme partant, a notamment été victime de deux interceptions alors que les Lauréats étaient tout près de la zone des buts. Un ballon échappé et un quatrième essai non converti se sont aussi ajoutés dans la colonne des revirements pour Saint-Hyacinthe. Une tentative de placement a également été ratée.

« On a laissé beaucoup de points sur le terrain », a analysé l’entraîneur-chef Sébastien Deschamps lorsque joint par LE COURRIER.

Les Lauréats avaient pourtant entamé la rencontre en force. Grâce à un touché et à un touché de sûreté, ils ont pris l’avance 9 à 0 sur le terrain des Nomades. Une remontée s’est ensuite orchestrée du côté lavallois, puis les erreurs ont commencé à s’accumuler dans le camp maskoutain malgré des poussées offensives intéressantes.

« En général, ça a été une partie très équilibrée, a souligné Sébastien Deschamps. Ça aurait pu aller d’un côté comme de l’autre. C’est une équipe qu’on est capables de battre, mais on ne pouvait pas se permettre autant d’erreurs. […] On a eu quatre revirements et eux aucun. Ça a été l’histoire du match. »

Pour plusieurs joueurs de l’unité offensive, il s’agissait d’un premier match comme partant dans l’uniforme des Lauréats. En plus d’Antoine Ouimet, cinq de ses receveurs étaient dans cette situation.

« On sentait qu’ils étaient un peu nerveux, qu’ils ne voulaient pas faire d’erreurs, mais ils ont vu qu’ils étaient capables de bien faire [malgré les revirements qui sont survenus] », s’est encouragé l’entraîneur-chef, confiant d’avoir entre les mains un alignement qui saura connaître du succès.

Premier match local

Les Lauréats auront la chance de rebondir devant leurs partisans samedi alors que les Volontaires du Cégep de Sherbrooke leur rendront visite. Ces derniers ont signé une victoire de 30 à 7 contre les Filons de Thetford en ouverture de saison.

« Ça va être un bon défi », a reconnu Sébastien Deschamps en parlant de la formation sherbrookoise.

La saison dernière, Saint-Hyacinthe avait remporté deux de ses trois duels contre Sherbrooke et une certaine rivalité était née. Leur duel est prévu à 19 h 30 au terrain synthétique du Cégep de Saint-Hyacinthe.

image

Une meilleure expérience est disponible

Nous avons détecté que vous consultez le site directement depuis Safari. Pour une meilleure expérience et pour rester informé en recevant des alertes, créez une application Web en suivant les instructions.

Instruction Image