Sa cible de prédilection a été Vincent Paquette. Le receveur de passe en a mis plein la vue avec trois touchés, tous plus spectaculaires les uns que les autres, sur des jeux de 61 verges, de 80 verges et de 60 verges. Le numéro 4 des Lauréats a terminé la rencontre avec une récolte de 241 verges en seulement cinq attrapés.
Il s’agit d’une cinquième victoire en autant de matchs pour la formation maskoutaine. Elle est d’ailleurs la seule équipe, parmi les onze de la division 2 collégiale du RSEQ, à n’avoir subi aucune défaite cette saison.
La troupe de Sébastien Deschamps s’est imposée rapidement dans le match, prenant une avance de 14 à 0 dès le 1er quart. Les deux équipes se sont ensuite échangé des touchés pour porter la marque 28 à 15 au milieu du 2e quart.
Les Lauréats ont même accentué leur avance 37 à 15 avant la mi-temps. Après un placement inscrit avec un peu plus d’une minute à écouler au 2e quart, Saint-Hyacinthe a repris la possession du ballon grâce à une interception de Dario Gagnon et a enchaîné avec une poussée offensive rapide qui a mené à son cinquième majeur de la soirée.
Les Condors n’ont pas baissé les bras pour autant, usant d’originalité au retour de la mi-temps pour réduire l’écart 37 à 21 sur un jeu renversé qui a mené à un touché. Les visiteurs n’ont toutefois jamais été en mesure de combler l’écart important qui s’était creusé.
Dans la victoire, le quart-arrière Antoine Ouimet a complété 19 passes en 27 tentatives, pour un total de 375 verges par la voie des airs. Il a aussi inscrit lui-même un touché par la course.
De retour avec l’équipe pour une quatrième et dernière saison, Ouimet affichait la même forme qui lui avait permis d’être élu le joueur le plus utile en division 2 collégiale l’an dernier. Jusqu’ici, cette saison, il n’avait joué que quelques minutes lors des autres rencontres de l’équipe.
Son coéquipier Marc-Antoine Mallet, qui avait obtenu le départ comme quart-arrière dans les matchs précédents, s’est aussi joint à la fête en fin de match. Il a réussi une passe de touché dans les dernières secondes du duel.
Jean-Philippe Tremblay a également contribué à la fin de certaines poussées offensives avec deux faufilades lors desquelles il a pénétré dans la zone des buts pour inscrire le touché.
En défensive, plusieurs belles choses sont ressorties de ce match dans le camp maskoutain. Un botté de conversion des Condors a notamment été bloqué, quatre sacs du quart ont été réalisés, deux interceptions ont été réussies et deux passes ont été rabattues.
Les Lauréats prendront maintenant la route pour leurs deux prochains matchs. Ils rendront visite au Noir et Or du Cégep de Valleyfield (1 victoire et 3 défaites) le 5 octobre à 19 h 30, puis ils affronteront les Nomades du Collège Montmorency (2 victoires et 2 défaites) la semaine suivante.